Inauguration de Terres Millésimées, Cave de S. Derenoncourt à Saint Emilion

Par Daniel Sériot

Pour imaginer en plein cœur de la Cité de Saint Emilion une cave proposant des vins d’ailleurs et même de bien au-delà de notre ailleurs, il fallait de l’audace visionnaire.

Il fallait aussi faire le baroud dans les vignes cosmopolites outre-Atlantique, hors-là le Pacifique, aller toutes voiles dans les contours méditerranéens, et en rapporter la substantifique grume.

Il fallait être Stéphane Derenoncourt, Jason des temps modernes qui ne saurait oublier les astéries des terres saint-émilionnaises, parce qu’elles lui ont montré la Toison d’Or. Bien creusée au sein des plus beaux vignobles du monde, il sait la reconnaître et l’extraire. Puis, il en rapporte des pépites…

Vastes fenêtres sur le monde des terroirs californiens, turcs, espagnols ou libanais…

Vastes ouvertures sur notre avenir, et retours rassurants sur notre passé… Terres Millésimées est une cave au décor alliant modernité et classicisme, investi d’un mobilier tantôt maniériste, tantôt épuré, proposant des lectures tantôt latines, tantôt sino-japonaises… Eternel va-et-vient entre la nouveauté, l’exotisme et les chevrons de nos terres bordelaises.

Emmanuel Emonot, ancien sommelier du restaurant Bernard Loiseau à Seaulieu, nous reçoit avec sourire, bonne humeur, et dispense conseils avisés.

On le sent heureux de participer à l’aventure Terres Millésimées.

 

Le 9 et 10 juin l’inauguration de la Cave Terres Millésimées a été fêtée avec générosité et raffinement autour d’un buffet composé d’huîtres. Les magnums de Champagne du Domaine Dehours se sont ouverts continûment…

Le Marsyas blanc 2009 a rafraîchi divinement la soirée, au cours de laquelle toute la convivialité des amis de Christine et de Stéphane s’est manifestée. Clin d’œil aussi à la famille Saadé, qui a dès le départ adhéré et soutenu ce projet de « Cave  Internationale».