Je suis en plein processus d’écriture et de réécriture. Ce weekend-end a été très profitable et en ce dimanche soir, je suis pas mal fier de l’avancement de mon manuscrit.
Une des étapes que je préfère ou plutôt que j’apporte beaucoup d’attention sont les accroches de fin de chapitre. Un moment crucial pour garder le focus du lecteur. J’adore lire ces scènes, mais de les écrire, c’est un pur délice. Certaines sont moins réussies, mais d’autres vous soutire toute un feeling.
Comme le disait l’auteure Sylvie Gaydos dans ce billet: C’est un moment de Béatitude! Elle a réussi a trouver sa phrase punch, non pas pour la fin d’un chapitre, mais pour la fin de son histoire. C’est une vraie drogue!
Ici, j’aimerais faire une analogie avec le cinéma et vous dévoiler MA MEILLEURE SCÈNE À VIE. Celle que lorsque je la regarde, vient chercher un feeling dans mon bas-ventre. Celle qui m’enivre et qui me rassasie à chaque fois. Comme si c’était mon premier visionnement.
Cette scène fait partie de mon film culte, bien-sûr. je suis un Fan Fini de la trilogie Retour vers le Futur. Je l’ai visionné des dizaines et des dizaines de fois. je m’en lasse jamais. Ma scène fétiche, par surcroit ,se trouve à être la scène finale du Tome II. Une accroche qui vous vire dans tous les sens. Tant par le visuel que par le texte et le contexte. Tout de cette scène me ravit. À chaque fois que je la regarde, il y a un nœud qui se fait dans ma poitrine et j’en ai des frissons.
C’est une scène S-U-B-L-I-M-E !
Nous sommes en 1955. Dans une péripétie hors du commun, le Doc Brown réussit à renvoyer Marty dans le future en 1985. Alors que la Dolorean Volante disparait, il se met à danser dans la rue en jubilant comme un enfant. Tout à coup, au haut de l’écran ,à droite, l’on voit Marty (un autre Marty de 1985) qui revient en courant en appelant le Doc à son secours:
- Doc ? Doc ? dit Marty en s’accrochant à l’imperméable du Doc Brown.
Le Doc sursaute et n’en croit pas ses yeux. Le Marty qu’il vient d’expédier dans le futur est encore devant lui.
- ooooH…Impossible…Je ..Je viens de de te renvoyer dans le futur
- Oui..Mais Doc…Je reviens du futur!!!!
Et le doc qui vire les talons et avant de s’effondrer au sol, évanoui, s’exclame:
-Nom de Zeus!
Wow! Quelle scène!
La voici: la scène d’accroche commence à partir de 5:29…Mais le MOMENT MAGIQUE, l’ ACCROCHE FATALE est à 7:40, quand on voit Marty courir dans le haut de l’écran.
Génial, vous dites? COMPLÈTEMENT!
J’espère un jour pouvoir écrire une telle scène qui produira sur quelqu'un le même effet.