Magazine Culture

Connaissez-vous Paris ? - Raymond Queneau

Par Marylinm

connaissez_vous_paris

Quatrième de couverture :
Entre novembre 1936 et octobre 1938, Raymond Queneau pose chaque jour aux lecteurs du quotidien L'Intransigeant trois questions sur Paris. L'Histoire s'y mêle à l'anecdote, la pratique documentaire aux dérives dans la ville, le sourire au savoir.
Sur une idée d'Emmanuël Souchier, la présente édition vous propose plus de quatre cents de ces questions assorties de leurs réponses. Pour parcourir la Ville Lumière en compagnie de l'un de ses plus éminents piétons et découvrir une oeuvre méconnue de Raymond Queneau, jamais encore publiée en volume.
Mon avis :
Après le Métronome de Lòrant Deutsch que j'avais adoré, j'ai d'emblée été attirée par le titre de ce livre et par son auteur reconnu. Malheureusement la lecture ne m'a pas apporté ce que j'attendais. En fait, je pense simplement qu'il y a eu un quiproco entre ce que propose l'ouvrage et ce que j'ai cru qu'il proposait. 
Le livre est formé d'un système de questions/réponses. 5 ou 6 questions sur une page et les réponses lorsque vous tournez cette page. Ces questions étaient posées aux lecteurs du quotidien parisien L'intransigeant dans les années 30 comme nous le précise l'éditeur. Et la raison de ma déception tient en partie de cela : si l'on n'habite pas Paris et que l'on ne connait pas cette ville en détail, on se sent perdu. C'est précisément mon cas et mon ressenti. C'est très simple : je ne fais pas partie du public cible de ce livre.
Attention néanmoins : je ne dis que ce livre est inintéressant, bien au contraire d'ailleurs. C'est un concentré de curiosités sur Paris, d'informations peu ou pas connues qui feront saliver nombre résidents parisiens qui souhaitent en savoir plus sur les lieux de leur ville. J'imagine assez bien un lecteur se baladant dans les rues de Paris avec ce petit ouvrage en mains, partant en quête des lieux dont parle Raymond Queneau.

Qu'est-ce qui aurait pu être apporté selon moi qui aurait pu charmé tous les lecteurs ? Oui, parce qu'il faut rappeler que ces questions et réponses sont rapportées telles qu'elles ont été posés aux parisiens de l'époque. Un provincial n'était pas censé les lire. Ce qui aurait été intéressant ici, ce sont des explications simples, rapides sur certains personnages, sur des noms de rues, etc.
De plus, j'ajouterai que la forme n'est pas pratique. On a le choix entre lire les 6 questions à la suite puis les 6 réponses ; ou lire une question, tournez la page et lire la réponse, puis revenir en arrière pour la prochaine question et ainsi de suite. Pas vraiment pratique donc.
Enfin, le livre est encadré par une préface de Raymond Queneau de 1955 très intéressante sur Paris et l'approche de la démarche Connaissez-vous Paris ?, et d'une postface d'Emmanuel Souchier (qui a eu l'idée de la publication de ce livre) et qui nous parle de cette pratique journalistique plutôt inédite et de la démarche de Queneau.
Une lecture qui ne m'a donc pas emballé du fait que je m'en soit sentie presque exclue, en tout cas non visée.
Remerciements : Merci à Livraddict ainsi qu'aux éditions Folio (Gallimard) pour la découvert de ce livre.

livraddict_logo_middle

logo_folio


C'est vrai que le système dont tu parles n'a pas l'air très pratique et le livre a plutôt l'air de s'adresser aux parisiens qui connaissent un peu Paris. Je l'ai échappé belle car j'ai failli postuler pour ce livre...


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marylinm 209 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines