Magazine Culture

ZINK, Michel

Par Krri

Biographie

Michel Zink est né en mai 1945 à Issy-les-Moulineaux.  Philologue français, il est spécialiste de la littérature française du Moyen Âge.

Ancien élève de l'École normale supérieure de 1964 à 1968, il a entre autres enseigné à l'Université de toulouse-Le Mirail, de 1976 1987.  Depuis 1994, il est professeur au Collège de France, titulaire de la chaire de << Littératures de la France médiévale >>, et depuis 2000, il est également membre de l'Institut de France (Académie des inscriptions et belles-lettres).

Il a également présidé le conseil d'administration de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm avant de démissionner en 2005 pour protester contre la nomination de Monique Canto-Sperber à la direction de l'établissement.

En 2007, il a reçu le Prix Balzan pour la Littérature européenne.  Il dirige au Livre de Poche la collection << Lettres gothiques >> qui a rendu accessibles à un large public les éditions savantes de textes classiques du Moyen Âge.  Depuis 2008, il est co-directeur, avec Geneviève Hasenohr, de la revue "Romania", << revue trimestrielle consacrée à l'étude des langues et des littératures romanes fondée en 1872 par Paul Meyer et Gaston Paris >>.

Il est aussi membre du Comité de rédaction de la revue "Comentaire" dont la ligne éditoriale est proche de la pensée d'Aron, autrement dit un "libéralisme tempéré".

~

Résumé

Bonne lecture

««« auteurs Z


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Krri 816 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines