Magazine Culture

Nicolas Grenier & son bazar de questions.

Par Angelalitterature
Nicolas Grenier & son bazar de questions.
Quant à Saint-Germain-des-Prés, trente et un tanka sur la main d'après, de Nicolas Grenier, aux Editions du Tanka Francophone, avec une préface de Jean Orizet, de l'académie Mallarmé, 16€.  
"Aujourd’hui, à Saint-Germain-des-Prés, il fait pschitt en tanka. Après tout, pourquoi pas ? Ça n’est ni un cocktail à bulles ni une danse de l’ours. À la cour impériale de Kyōto, le tanka, c’est une forme poétique sacrée. L’auteur, lui, à Paris réinvente le tanka urbain. Dimanche après-midi de préférence, à feuilleter chez soi." {Mot de l'éditeur}Ce livre de Nicolas Grenier, sort en juin prochain. Découvrons donc un peu qui est ce jeune auteur de tanka avec un Bazar de questions.Bazar de questionsHello Nicolas ! Nicolas Grenier & son bazar de questions.


Ton livre de chevet ?
Hélas, je n’ai pas de livre de chevet.
 
Ta musique du moment ?Chaque jour, c'est une musique différente. Pour l'essentiel, pop. Une confidence, j'adore la musique du moment !

L’objet que tu aimes offrir ?J'aime offrir des sourires, c'est un objet précieux.
Le classique qui te tombe des mains ?Tous les classiques me tombent des mains...
Un objet fétiche ? Je ne collectionne pas les objets. Après réflexion, c'est peut-être mon porte-monnaie persan...
Pourquoi écrire ?Pour passer le temps...
Pourquoi de la poésie japonaise ?La poésie japonaise présente une vision du monde philosophique. Le tanka et le haïku sont des formes d'une étonnante modernité, un millénaire avant Mark Zuckerberg.
Pourquoi Saint-Germain-des-Prés ?Après tout, pourquoi pas ! Saint-Germain-en-Laye, ça faisait un peu loin ! Au Québec, il y a aussi un Saint-Germain avec des prés, près du Saint-Laurent. Là, c'est à quelques heures d'avion.
Le livre que tu es en train de lire ? Je ne lis jamais de livre. Si, toutefois, vous avez un livre avec des images à me conseiller, c’est avec plaisir que vous pouvez l'envoyer à mon éditeur.
Ton film culte ?Paradoxalement, ce serait un film comique, "The Party" avec Peter Sellers.
Un musicien ?J'apprécie la musique de DJ Spooky.
Un moment inoubliable ?Le premier moment de solitude dans un bac à sable... 
Un artiste hors du commun ?Un artiste doit rester banal, sauf Joseph Beuys ! En chaque savant aussi, il se cache un artiste.
Ecrire en musique ?Non, pour écrire, il faut un silence entre chaque mot.

Pourquoi lire ?Je n'ai pas la patience de lire, sauf relire ce que j'écris, enfin, ça, c'est un travail.

Un cinéaste ?J'adore les images. C'est une question difficile... qui reste sans réponse.
Un lieu fabuleux ?Ce sont surtout des villes, New-York, Tokyo, Venise, ou bien un ciel étoilé face à l'océan au bras d'une femme. Après, je dirai que tous les lieux sont fabuleux !
Un écrivain ?Vivant Denon, parce que c'est un auteur vivant et que je connais de nom.
Ton actualité ?Aujourd'hui, c'est Quant à Saint-Germain-des-Prés, trente et un tanka sur la main d'après. Le titre est un peu long, mais je n'ai pas pu faire plus court.
Merci Nicolas !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Angelalitterature 4213 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines