Magazine Conso

Italie : un centre commercial 100 % économie sociale et solidaire

Publié le 13 juin 2011 par Shadlaw @rachadlaw

Située en plein cœur de la capitale italienne, la "Città dell'Altra Economia" héberge dans ses 3 500 m² huit boutiques d'agriculture biologique, de commerce équitable, d'énergies renouvelables, de recyclage, de tourisme durable et de finance éthique : tous les secteurs de l'économie solidaire ont désormais leur vitrine.

Italie : un centre commercial 100 % économie sociale et solidaire

Un lieu réhabilité et soucieux de l'environnement

En 2007, la mairie de Rome a voulu donner un coup de pouce aux acteurs de l'économie solidaire. D'où la création d'un espace de 3.500 m², en plein cœur de la capitale italienne, entièrement dédié à l'agriculture biologique, au commerce équitable, aux énergies renouvelables, au recyclage, au tourisme durable
et à la finance éthique : en septembre 2007, la "Città dell'altra economia" s'est installée dans les halles de l'ancien abattoir de Testaccio. Halles préalablement rénovées pour satisfaire un certain nombre de critères environnementaux. Montant des travaux, pris en charge par la ville : 5.000.000 €.

Les locaux de ce "complexe", loués par la mairie à des prix modérés, accueillent ainsi huit "boutiques" qui rassemblent 25 acteurs de l'économie solidaire du département. Vittorio Leproux, coordinateur de l'association gestionnaire de la cité explique :

"Notre priorité : faire découvrir aux Romains qu'une autre économie existe et est bien vivante. Chaque boutique propose ainsi, sur toute l'année, une série d'animations gratuites. Et toutes ensemble, elles organisent des journées de sensibilisation aux différents aspects de l'économie sociale et solidaire"


Les boutiques permettent aussi aux visiteurs de renouveler leur garde-robe dans la boutique de vêtements équitables, de repartir avec des objets design recyclés ou d'acheter un panier de produits bio cultivés dans la campagne romaine.

Une autre économie est possible...

Enfin, on peut découvrir des secteurs plus spécifiques comme le tourisme durable, le logiciel libre, les énergies renouvelables et la finance solidaire. Une opportunité de plus en plus appréciée par les écoles de la ville qui n'hésitent pas à amener leurs élèves à la Città pour des matinées de découverte. Porté par la municipalité et le "Tavolo dell'Altra Economia" ("Table pour l'autre économie"), un groupe de travail sur les nouveaux modes de vie, ce projet est un succès : 2 000 clients viennent y faire les emplettes tous les mois


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Shadlaw 1929 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte