Magazine Culture

100 livres en 100 semaines (#10) : Bossypants

Publié le 14 juin 2011 par Epicure
Bossypants

Bossypants

Je veux être Tina Fey! Cette femme est intelligente, drôle, n’a pas peur du ridicule et a du guts comme 10. Je l’aimais avant de lire Bossypants, maintenant je l’adore!

On pourrait dire de Bossypants que c’est un genre de bio. Style. Comme. Mais ce n’est pas tout à fait ça. Il est parfois difficile de tracer la ligne entre les faits et l’exagération, tellement le récit semble être raconté par son personnage un peu gauche de 30 Rock, Liz Lemon. Comme toute bio digne de ce nom, on y raconte de façon chronologique la petite histoire de Tina Fey : enfance, études, amours, échecs, succès et blah, blah, blah. Toutefois, avec l’humour de Tina Fey, le moindre flirt de collège ou un banal emploi de réceptioniste dans un YMCA, deviennent des épisodes de sitcom hilarants qui mettent en vedettes des personnages colorés et dans lesquels Tina Fey ne se donne surtout pas le plus beau rôle.

Ses tranches de vie sont aussi parsemés de conseils de beauté, de théories sur l’allaitement ou sur l’humour au féminin. Elle dit ce qu’elle a à dire et, peu importe si elle écorche quelques susceptibilités au passage, elle assume pleinement ses opinions.

Bien sûr on a droit à quelques chapitres qui racontent son passage de près d’une dizaine d’années à Saturday Night Live, tout comme la naissance de l’émission 30 Rock qu’elle porte à bout de bras et, naturellement, l’épisode « Sarah Palin » qu’elle a brillamment imitée.

Bossypants se lit comme un long article de magazine. Un article qui se veut divertissant, tout en levant le voile sur un métier qui n’est pas si simple pour une femme, même en 2011. Une lecture qui plaira au fans de Tina Fey, comme à ceux qui sont moins familiers avec son travail. Sa job de jour c’est de nous faire rire par ses textes et son jeu à la télé, elle réussit aussi très bien à le faire dans un livre.

En passant, il s’agissait de ma première lecture en format « ebook » sur mon iPad. Un charme!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Epicure 750 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine