Magazine Culture

Un emblème de Compagnon charpentier à Granges-sur-Lot (47)

Par Jean-Michel Mathonière

Granges-sur-Lot est un petit village bien ombragé, aux courbes arrondies, aux nombreuses maisons fabriquées avec des briques plates apparentes, se situant sur les bords du Lot. Il offre au passant un calme et une réelle douceur de vivre.

Comme de nombreux village de France, il a son histoire plus ou moins connue. C'est ainsi qu'en entrant dans le village, depuis Temple-sur-Lot (célèbre par sa très belle commanderie templière), vous découvrirez à gauche, rue Yvan Baulens, une maison en cours de restauration qui possède un beau linteau sculpté portant, en symétrie de part et d'autre de la clé ornée d'une fleur à huit pétales et de la date 1877, un emblème comportant l'équerre et le compas entrecroisés.

Un emblème de Compagnon charpentier à Granges-sur-Lot (47)

© Photographie Alain Boucherès, D.R.

Certains disent qu'il s'agit d'un ancien café qui avait pour nom "Le café Sébastopol" — le propriétaire d'alors avait fait la guerre de Crimée — et qu'il a été bâti par des Compagnons du Devoir (c'est ce qu'affirme le site officiel de la commune), d'autres au contraire affirment que ce café abritait des club politiques, mais aussi une loge maçonnique ! Je ne dispose d'aucune preuve tangible… si ce n'est, comme tout le monde, je constate qu'une besaiguë se trouve dans l'équerre et le compas, ce qui laisse penser qu'il s'agirait plutôt, à l'origine, de la maison d'un Compagnon charpentier.

Au cours de la restauration, des peintures murales ont été découvertes au premier étage. Elles sont relatives à la guerre de Crimée et peintes par un peintre local bien connu de l'époque. La presse régionale s'en est fait fait l'écho. Et depuis, semble-t-il les travaux sont arrêtés. Pour un classement par les Monuments Historiques ? Je n'en serais pas surpris. Témoin de cette histoire, qui s'avère passionnante, je croise les doigts afin qu'un historien vienne sur place et étudie cette maison chargée d'histoire.

Merci par avance à tous ceux qui voudront bien nous en apprendre un peu plus.

Un emblème de Compagnon charpentier à Granges-sur-Lot (47)

L'homme pense parce qu'il a une main. Anaxagore (500-428 av. J.-C.)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Michel Mathonière 17310 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines