Magazine Entreprise

Comment offrir le wifi gratuit à ses clients? [1]

Publié le 14 juin 2011 par Jlboulin @etourismeinfo

J’en parle souvent, alors on va peut-être me dire que je suis obsédé par le wifi, et son accès libre dans nos destinations touristiques.
C’est vrai, mais j’ai des raisons : je lisais la semaine dernière un article du Monde nous expliquant qu’en vacances, les français restent connectés. En effet, cet été, vous serez 37% cet été à vous munir d’un ordinateur portable pour partir en vacances et 31% d’un smartphone. Selon cette étude LH2 pour Kelkoo sur laquelle s’appuie l’article, les mobinautes passeront en moyenne 2 heures 22 par jour sur leur ordinateur portable, soit plus de temps qu‘à boire et manger!

Comment offrir le wifi gratuit à ses clients? [1]

D’après vous, comment vont-ils se connecter à Internet? En cherchant un accès wifi, si possible gratuit. Comme je l’expliquais dans cet article, l’accès au wifi gratuit est aujourd’hui un facteur de choix pour son hébergement de vacances.

J’en profite donc aujourd’hui pour faire un point sur les possibilités existantes pour qu’un prestataire ou un office de tourisme offre du wifi à ses visiteurs.

La réglementation
Tout d’abord, rappelons que la fourniture du wifi est réglementée, et qu’il est dangereux de laisser sa box “ouverte” pour tous les visiteurs. La loi antiterroriste en vigueur (23 janvier 2006) oblige à conserver pendant un an au minimum les données techniques des communications des utilisateurs du wifi (comme l’adresse IP ou Mac, l’historique des connexions, etc.). Toutes ces obligations règlementaires sont détaillées dans cet excellent papier de l’AEC. Comme il est à peu près impossible de gérer cet historique seul, il vaut mieux passer par un opérateur qui en fournissant le matériel adéquat, va gérer l’historique des connexions, et vous garantira ainsi la légalité de votre installation.

Les possibilités techniques
Il existe évidemment de nombreuses sociétés proposant ce service de hotspot wifi, que vous trouverez facilement sur le web.

Il existe par ailleurs des initiatives collectives, de type “groupement d’achat”.
Ainsi, en Alsace, les offices de tourisme et les professionnels ont monté depuis 2007 l’association Witou. Chaque lieu est équipé d’un routeur wifi géré par un opérateur. Avantage de la solution : avec le même login et mot de passe, un visiteur peut se connecter sur tous les hotspots du réseau Witout. Mais l’installation doit être réalisée par un installateur privé.

Comment offrir le wifi gratuit à ses clients? [1]

WifiTourisme / WifiGites
Initiative récente : celle de l’association Gîtes de France Sud Atlantique (Gironde, Landes et Pyrénées Atlantiques), qui a conclu un tarif négocié avec un prestataire spécialisé dans le wifi public sécurisé pour proposer des hotspots wifi aux propriétaires Gîtes de France, la solution s’appelle WifiGîtes. Touristic propose en parallèle la même solution pour tous les autres professionnels du tourisme, WifiTourisme. Principal intérêt de l’opération : la facilité d’installation (on reçoit le routeur par la poste et on le branche derrière sa box), et les prix : 99 euros HT à l’installation, et 10,90 euros HT par mois ensuite. Et si les 500 hotspots WifiGites et WifiTourisme confondus sont dépassés, ça baissera…

Comment offrir le wifi gratuit à ses clients? [1]

L’initiative “WifiGîtes” des Gîtes de France Sud Atlantique et WifiTourisme de Touristic est ouverte à tout opérateur touristique, public ou privé. Vous aurez toutes les informations détaillées sur le site Wifitourisme.net. C’est je pense une solution simple et adaptée pour les offices de tourisme mais aussi pour les professionnels de vos territoires.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par Leplusbeau1210
posté le 16 juin à 07:56
Signaler un abus

Ici, dans ma Ville, j'ai de sérieux problèmes pour poursuivre des contacts par internet. En effet, ça m'est arrivé plusieurs fois de lire seulement une partie d'un message impotant. Pour le reste, on me renvoie à la connexion Wi-Fi, laquelle est une inconnue, ici. Je reste donc sur ma soif, surtout lorsque je devine la satisfaction qu'aurait dû me procurer la totalité de l'information ainsi involontairement tronquée

A propos de l’auteur


Jlboulin 68606 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines