Magazine Cuisine

"Le meilleur poulet rôti du monde" : essai d'une synthèse

Par Eric Bernardin

En 2007, j'avais eu la bonne idée de tester une recette de poulet rôti du chef américain sensée être la meilleure du monde. Cet essai transformé, très bien référencé par Google, me vaut de nombreuses visites quotidiennes (la recette a été visionnée plus de 53 000 fois !).  

Chantal, de son côté, a publié sur son blog la "meilleure recette de poulet rôti" selon Julie Andrieu. Elle consiste à faire rentrer dans le fondement de la bête une canette de bière (à moitié pleine) afin qu'elle se tienne debout dans le four. Ainsi, cela évite d'avoir la moitié du poulet du poulet qui baigne dans son jus.

Ne buvant pas de bière, je me suis servi d'une boîte de conserve que j'ai rempli à moitié d'eau, d'une brindillle de thym et de quelques gousses d'ail en chemise. Puis j'ai assis confortablement le poulet dessus (préalablement lavé, essuyé soigneusement et frotté au sel selon les consignes de Thomas Keller). Et j'ai enfourné le tout une heure à 230°

Il est conseillé de suivre l'évolution de la cuisson et de couvrir de papier alu si le poulet commence à dorer un peu trop.

Une heure plus tard, le poulet est parfaitement croustillant sur l'ensemble des ses faces. J'ai réussi à patienter 5 mn avant de m'attaquer à la bête.

La chair se détache parfaitement, avec une belle "moelleusité" et un jus parfaitement clair. Et surtout la peau est craquante et goûtue !

J'avais fait pour l'accompagner quelques champignons simplement cuits à la poêle, avec un reste de beurre clarifié. Et puis bien sûr, j'ai récupéré mes gousses d'ail cuites dans ma canette (ou dans mon poulet, je ne sais plus trop).

En tout cas, je suis enchanté de cette recette qui a le mérite de prendre le meilleur des deux méthodes ;o)

J'avais ouvert pour l'accompagner une bouteille de Côtes du Marmandais "Vieilles vignes" 2009 du domaine de Sémillac offerte par un restaurateur Saint-Emilionnais. Ben, c'est bon : un joli fruit, mûr juste comme il faut, des tannins un peu fermes mais pas trop, de la fraîcheur et de la gourmandise. Attachant.

blog A boire et à manger   blog A boire et à manger  blog A boire et à manger  

D'autres suggestions de volailles?

Des questions, des commentaires?

Lien permanent vers ce message

Abonnez-vous à ma NEWSLETTER !


Tags :champignon, Marmandais, poulet
 

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Eric Bernardin 4274 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine