Si l’activisme de nos chères Boutiques Sonores est un long fleuve tortueux, pas toujours de tout repos pour ceux qui les font vivre, et bousculant de manière continue la vie plan-plan d’obtus casaniers rechignant à bouger leur boule, en témoigne la future seconde édition du festival Bitter Sweet (Paradise) – avec, pour ne citer qu’eux, Deerhoof, I Love UFO, La Féline, La Maison Tellier, Unison, To The Happy Few, AP Witomski, Panico ou Puro Instinct, répartis sur pas moins de cinq lieux différents du 10 au 23 juillet 2011 – une constante demeure, à savoir cette perpétuelle volonté de mener à bien des projets iconoclastes et des mises à l’honneur pas forcément évidentes de prime abord. Hartzine sera présent et conseille les deux BS Parties du 15 et 21 juin. Présentation.
Mercredi 15 juin (lire)
Carte blanche au label Laybell à l’International avec Shiko Shiko, math rock jouissif, mélodique et original dans la lignée de Battles, Luminocolor, Two Left Ears et Joy With Colors. Une bonne occasion de se faire une idée de la richesse débordante dudit label lillois.
Mardi 21 juin (lire)
Composé de la musicienne Elmapi,
fondatrice de Lentonia Records (Edh, Unsion), et du vidéaste Matterlink, connu également sous le nom de James Schneider, Video Love propose un projet original mêlant pop songs et matières sonores mutantes empruntant à l’ambiance obscure des films de genres. Une performance recommandée entre vidéo et musique au Café Caché du 104.