Magazine Afrique

Cameroun-Corée du Sud: le temps des affaires !

Publié le 14 juin 2011 par 237online @237online
éèàéèéèéàééé
La deuxième session des consultations intergouvernementales entre les deux pays a eu lieu hier à Yaoundé.
Deux heures et demi. C'est le temps imparti aux travaux de la deuxième session des consultations intergouvernementales entre le Cameroun et la Corée du Sud hier au palais des Congrès de Yaoundé. Dans les faits, il aura fallu un peu plus de temps pour faire le tour des points inscrits à l'ordre du jour, principalement en ce qui concerne la coopération économique. Comme l'a rappelé Henri Eyebe Ayissi, ministre des Relations extérieures, chef de la délégation camerounaise composée de plusieurs membres du gouvernement, une douzaine de missions d'experts de la Corée ont séjourné ces dernières années au Cameroun avec, dans leurs bagages, de nombreux projets en cours de réalisation ou à l'étape des études de faisabilité. La République de Corée est en effet le deuxième partenaire commercial du Cameroun dans la région d'Asie du sud-est après la République de Chine. Mais pour le chef de la délégation sud-coréenne, Park Suk-Hwan, premier vice-ministre au ministère des Affaires étrangères et du Commerce, d'autres opportunités sont possibles car le Cameroun « se distingue par ses hautes potentialités en termes de ressources et de personnels qualifiés. Beaucoup d'investisseurs coréens s'intéressent à l'énergie et aux infrastructures ». 

Mais les relations entre les deux pays ne se limitent pas à l'aspect économique. Dans le domaine du renforcement des capacités, plusieurs cadres de l'administration bénéficient de formations variées, à la charge du gouvernement coréen, alors que les liens culturels se renforcent également chaque jour. Les travaux d'hier ont donc été sanctionnés par la signature de deux memoranda d'entente : le premier relatif à la coopération agricole et le second au projet « voyages de découvertes, d'échanges et d'amitié au profit des jeunes ». Dans le même temps, un accord de coopération culturelle et un accord de promotion et de protection réciproque des investissements ont également été paraphés par les deux parties. La signature de ce dernier accord devrait permettre le début effectif du projet de cimenterie de Limbé.

Enfin, les délégations camerounaise et coréenne se sont attardées sur le renforcement du soutien mutuel au sein des organisations internationales. Une discussion a également été organisée autour de la réforme du Conseil de sécurité de l'ONU et l'efficacité de l'aide internationale. Cette deuxième session des consultations intergouvernementales, après la première édition en 2009 à Séoul, se tient alors que les deux pays fêtent en 2011 le 50e anniversaire de la signature de l'Acte d'établissement de leurs relations diplomatiques. Des manifestations culturelles sont organisées à cet effet à Yaoundé, avec comme point d'orgue, un spectacle de danse le 24 juin prochain au palais des Congrès.


Follow

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


237online 2277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte