Magazine Musique

[Chronique] « Live in the Streets » – Art District

Publié le 14 juin 2011 par Nowplaying

[Chronique] « Live in the Streets » – Art District

Un nouveau groupe urbain entre dans la danse. Notez-le bien, il s’appelle Art District. Composé de véritables musiciens, comme les Roots ou nos Hocus Pocus nationaux, ces strasbourgeois sont très orientés hip-hop, soul et jazz, mais pas que. De plus, ils comptent dans leurs rangs un MC new-yorkais prénommé Mister E, ce qui tend à les comparer davantage à Beat Assailant. Mais les Art District ne se limitent pas qu’à une formation franco-américaine. Live in the Streets va un peu plus loin dans les mélanges des genres, mais pas trop.

La matrice principale de leur premier opus est composée de titres très divertissants, cuivrés et groovy (« Sing », « Muse », « One », et l’excellent « Definition »…). La facette underground de Mister E se traduit par des lyrics explicites (« Usual Suspects », « Live in the Streets »), ce qui éloigne Art District de cette image de rap/jazz tout public. Ses influences sont citées sur la piste « Back in the Day » : Jay-Z, Doug E Fresh, les Roots, Nas, Talib Kweli, De La Soul, GangStarr… La liste est longue ! Parmi les autres fonctionnalités de la formation, le beat-boxing (souvent utilisé comme du scratching vocal sur quelques tracks) sur l’interlude qui y est consacré et pour le beat de « Only With the Mouth ». Les musicos d‘Art District quant à eux mêlent leur musique au classique (« Moz’art ») et le drum’n bass sur « Elements ».

Une chose est sûre, l’originalité, la polyvalence et la musicalité hors-norme d’Art District font toute leur singularité. Cet album confirme également l’intérêt portés aux groupes de hip-hop live.

Note : 7/10

Ecoutez l’album sur Soundcloud

Achetez l’album sur Fnac /Amazon /iTunes


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nowplaying 6149 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine