Magazine Internet

La musique , c'est libre !

Publié le 14 juin 2011 par Aymen |eon|

« L'approche de Copyleft Attitude avec la Licence Art Libre est de ne pas donner le choix entre plusieurs licences. Nous avons décidé, dès le départ, de faire le choix du Libre, plutôt que d'avoir le libre choix.» [1]
A l'instar d'un Logiciel Libre , la musique peut être libre aussi , les bandes dessinés , les documentaires .. etc , généralement toutes créations littéraires , cinématographiques , audiovisuelles , multimédia ... 
En effet toute œuvre de l'esprit peut être libre de droit , et la Culture Du Libre (la Culture Libre ou le Libre tout simplement) englobe tout cela défendant ainsi l'idée que les droits d'auteurs ne doivent pas porter atteinte aux libertés fondamentales du public.
Avec l'émergence des licences qui prônent la sortie du cadre du copyright  , la culture du libre prend son poids , je cite :

Certains voient même qu'il est temps de se débarrasser du copyleft , comme la licence Creative Commons Zero (CC0) ,  DWTYWT/PL : Do What The Fuck You Want To Public Licence , ou le  Copyheart ( ♡ Copying art is an act of love ) ..
La musique a pris aussi sa part du gâteau , des milliers et des milliers d'artistes diffusent leurs musiques sous des licences ouvertes et de Libre Diffusion (notez qu'il y a une différence entre une licence Libre et une licence de Libre Diffusion) , tout comme Beastie Boys ou  Nine Inch Nails ..

La musique , c'est libre !

Free The Music [2]


Des artistes ont choisi le libre pour revendiquer une musique hors du commerce et un Art Libre , d'autres considèrent que les licences libres sont un moyens de propagation virale , certains artistes choisissent le libre vu la difficulté de s'intégrer dans des circuits commerciaux  , d'autres s'échappent à la Crise du disque  ..  Que ce soit leurs raisons éthiques ou stratégiques , le libre a encouragé à la créativité et a présenté ces artistes à un grand nombre de public .
De multiples plateformes ont été créées pour permettre aux artistes voulant partager leurs musiques sous des licences de Libre Diffusion et pour permettre au public de découvrir librement ces créations . Dans ce qui suit quelques unes :

La musique , c'est libre !

Dogmazic, anciennement appelé musique-libre.org (ou MLO), est un site Web d’écoute et de téléchargement musical qui a motivé la création d’une archive de titres et d’albums de musique alimentés par des auteurs, compositeurs, interprètes et labels indépendants utilisant des licences ouvertes.

Jamendo Logo.svg


Jamendo est un site Web qui propose des albums de musique en téléchargement gratuit. Les artistes, qui autorisent cette gratuité pour les internautes grâce aux licences ouvertes, peuvent, s'il le souhaitent, être rémunérés grâce aux dons des utilisateurs, au partage de 50 % des revenus publicitaires de Jamendo, ou encore grâce à la vente de licences d'utilisation commerciales de leur musique.

MusicBrainzLogo.svg


MusicBrainz est une base de données musicale, collaborative, universelle, librement diffusable. Elle référence des enregistrements d'œuvres, et non des œuvres en elles mêmes. MusicBrainz a une existence légale au travers de MetaBrainz, voir encadré.

La musique , c'est libre !

Magnatune est un label indépendant fondé en 2003 à l'université de Berkeley par John Buckman. Le site web de Magnatune, en anglais, propose le téléchargement des musiques aux formats MP3 et Ogg Vorbis sous licence Creative Commons "Attribution, Pas d'utilisation commerciale, Partage à l'identique", ainsi que la commande de CD en choisissant un prix (entre 5 et 18 dollars) dont 50 % est reversé à l'artiste.

La musique , c'est libre !

On est plus content on achète plus [3]


La culture et la musique spécifiquement ne devrait pas être seulement pour ceux qui en ont les moyens . Le monopole accordé par les droits d'auteurs et le "music business" nuisent énormément à la culture , à l'échange , au partage et à la création . Derrière ce courant de pensé que ce soit dans le Logiciel Libre ou l'Art Libre , une communauté libre qui rassemble de plus en plus de partisans . 

[1]Citation d'Antoine Moreau extraite d'une intervention le 28 juillet 2005 sur la liste de diffusion Creative Commons France.
[2] image (free the music ) via
[3] image via


Retour à La Une de Logo Paperblog