Magazine Culture

Les sujets du bac philo 2011

Publié le 14 juin 2011 par Mcetv

http://static.mcetv.fr/img/2011/06/bac-philo-OK.jpg

A l’étranger, les sujets du bac philo 2011 sont déjà tombés. Ainsi, les étudiants des lycées français du Liban, de Pondichéry et d’Amérique du Nord ont déjà planché sur le sujet.

Le bonheur aux États-Unis

Pour la série L, le sujet était  «Le bonheur est-il affaire de chance ?». Toujours une question de bonheur pour la section ES, «Peut-on être heureux dans la solitude ?». Et enfin les scientifiques ont planché sur … le bonheur avec «Le bonheur est-il un droit ?».

Vous l’aurez compris la grande thématique du bac philo pour les lycéens français d’Outre Atlantique, c’était le bonheur. Cela dit, les candidats avaient le choix avec une autre thématique, celle du droit et de l’Etat. «Est-il juste d’interpréter la loi ? » en L et «Pourquoi l’État devrait-il limiter son pouvoir ?» en ES.

En ce qui concerne les commentaires de textes, la série L devait réfléchir sur un texte d’Hannah Arendt sur la condition de l’homme moderne.

Les séries ES et S ont analysé un texte de Kant et d’Antoine-Augustin Cournot.

Le bonheur et l’État à Pondichéry

«L’État doit-il viser le bonheur des individus ?» ou encore «Rendre les hommes meilleurs, est-ce le but de lapolitique ?» pour la série ES.

La connaissance au Liban

«Parle-t-on seulement pour être compris ?» en ES, «La connaissance scientifique ne repose-t-elle que sur l’observation ?» en S.

Les séries L avaient le choix entre «L’hypothèse de l’inconscient est-elle nécessaire à la connaissance de soi» et «De quoi l’expérience nous instruit-elle ?».

Pour les commentaires de textes, les lycéens devaient choisir entre Hegel, Montesquieu et Durkheim.

S.M


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mcetv 493 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte