Magazine Culture

Fermeture de l'Escale Littéraire

Par Lescalelitteraire

Paris, le 14 juin 2011

Cher(e)s ami(e)s, client(e)s, éditeurs, auteurs, partenaires,

Nous avons la tristesse de vous annoncer que la librairie l'Escale Littéraire est officiellement mise en liquidation.

A celles et ceux qui tombent des nues en lisant ces lignes, nous voulons expliquer notre parcours de ces derniers mois.

Malgré tous nos efforts d'animations et de rencontres à la librairie, malgré le succès croissant de notre blog et les retombées médiatiques, nous n'avons pas réussi à atteindre l'équilibre. En ouvrant en mai 2009, nous savions que la partie serait difficile. La crise a gagné assez violement le secteur du livre en 2010 et s'est aggravée en cette année 2011 qui aura été fatale pour nous, mais pas seulement : Dans le paysage actuel de la librairie indépendante, les plus solides bénéficient de soutiens financiers. Nous n'étions que deux à assumer financièrement nos stocks et notre outil de travail.

Depuis de nombreux mois, nous avons alerté les pouvoirs publics sur la situation de l'Escale Littéraire, comme vous pouvez le constater, sans succès.

Nous avons donc décidé de demander au tribunal de commerce de Paris de placer la librairie en redressement judiciaire, ce qui a été fait en date du 6 janvier dernier. Nous avons depuis tenté de trouver un investisseur ou un repreneur, tout en continuant à demander une aide d'urgence aux organismes publics concernés.

Aujourd'hui, le tribunal de commerce a décidé de mettre un terme à notre activité.

Nous tenons à remercier toutes celles et tous ceux qui ont encouragé et soutenu nos efforts, pour certain(e)s avant même l'ouverture du 27 mai 2009.

Bien à vous,

Diane et Olivier

Contacts :

olivierschittenhelm(at)sfr.fr

d.bousquie(at)hotmail.fr


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lescalelitteraire 298 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines