Comme je l’ai mentionné dans mon article précédent, c’est une brochette de stars internationales qui a envahi le territoire français pour le plus grand bonheur des amateurs de musique Pop. Et Jennifer Lopez n’était pas la seule chanteuse internationale invitée sur le plateau d’X-Factor France, puisque la plus grande star actuelle au monde, Lady Gaga, était aussi de la partie. Toujours affublée de cette perruque bleue turquoise, qui a visiblement poussé comme de la mauvaise herbe en quelques heures, la chanteuse a interprété ses titres “The Edge Of Glory” et “Judas”. Check it out :
Vive la France! Il n’y a que sur un plateau télé français qu’une star peut se permettre de se pavaner en string dans un show familial. L’on est vraiment diamétralement opposé au puritanisme des USA, mais peut-on réellement s’en vanter? Est-ce sombrer dans une logique de conservatisme que de trouver excessif et vulgaire une chanteuse qui chante en string? A mon sens, X-Factor n’était pas du tout le lieu pour effectuer une prestation en string. Que Gaga décide de se mettre dans son plus simple appareil dans une soirée privée, cela ne me fait ni chaud ni froid… mais dans le cadre d’X-Factor, je trouve cela extrêmement vulgaire. Ce qui me gêne par-dessus tout, c’est l’image dans laquelle Gaga se cantonne, image peu valorisante et qui la classe dans la catégorie “phénomène de foire”. Les gens se lassent rapidement de ces phénomènes éphémères, or Gaga est tellement plus que cela. Elle n’a pas besoin de recourir à de telles extrémités pour marquer les esprits, et dans sa course à l’image shock et sa surenchère dans la provocation, j’espère qu’elle a prévu de suivre la carrière de Madonna à la lettre pour se prémunir contre un désintérêt de la masse à son sujet.
Concernant la prestation, j’avoue avoir eu du mal à détacher mon regard des pommettes de Gaga. Mais après tout, que retiendront les gens de la prestation de Gaga? Son talent de performer et la qualité de sa prestation ou sa propension extraordinaire à choquer dans des accoutrements provocateurs?
Source : GAGANATION