Magazine Culture

Lire ou relire ?

Par Delphinesbooks

Lire ou relire ?

Je relis très rarement un livre. Il y en a trop de nouveaux à découvrir et pas assez de temps. J’aime rien autant que découvrir de nouveaux mots ou nouveaux univers.

Et puis, j’ai eu des mauvaises expériences, une première lecture de Bel-Ami (Maupassant) merveilleuse et une seconde pour les cours qui a gâché tout mon plaisir et mes souvenirs.

Généralement quand j’ai beaucoup aimé un livre, je cherche plutôt à découvrir d’autres oeuvres du même auteur (sans pour autant vouloir tout lire dudit auteur).

Il m’est arrivé de relire en anglais des livres que j’avais aimés lus en français, ce fût le cas pour Jonathan Coe ou Colum Mc Cann par exemple, et là, j’ai forcément apprécié ces lectures, tant pour l’histoire que j’avais aimé que pour l’impression de découvrir la langue originale de l’auteur.

Maintenant, je me rends compte l’âge venant (et oui…), que certains livres lus il y a longtemps et relus pour une occasion particulière m’ont semblé beaucoup moins intéressants que dans mon souvenir. Donc j’ai peut être aussi peur d’être déçue de relire et de ne pas ressentir les mêmes émotions qui restent gravées en moi. Car je me souviens peu de mes livres (c’est pour cela que j’écris dans ce blog ou que je parle des livres en club de lecture, pour garder une trace), je garde généralement plutôt une impression générale.

J’ai d’ailleurs vécu une « expérience », je lisais Moon Palace de Paul Auster, j’ai réalisé à la toute fin que je connaissais déjà l’histoire, en regardant mes listes de livres lus (je les note depuis 1999), j’ai vu que je l’avais lu 3 ans auparavant. Depuis, je ne lis plus Auster. Pas assez impérissable pour moi, et surtout l’impression (surement fausse, je suis loin d’avoir tout lu de lui) qu’il écrit toujours un peu la même histoire.

Lire ou relire ?
Mais j’aimerais quand même avoir tout le temps du monde pour pouvoir relire des livres encensés pour voir si je les vois toujours de la même manière car je vois bien qu’on change dans nos goûts et nos attentes avec le temps et les lectures accumulées.

Par exemple, un auteur comme Jonathan Coe que je trouvais brillant dans ses constructions il y a quelque temps me lasse un peu plus, des auteurs qui aujourd’hui utilisent les mêmes « ficelles » me semblent surfaits.

J’aimerais avoir le temps de relire Belle du seigneur, pour voir si le souvenir si fort que j’en garde est toujours là.

Et par exemple, un auteur comme Kundera que j’ai dévoré adolescente, qu’en serait-il aujourd’hui ? Je suis tentée de le relire, pour voir. Relire permet aussi peut être de retrouver une partie « ancienne » de soi & de voir le « chemin parcouru ».

Et vous, dites- moi tout, relisez-vous vos livres préférés ?



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delphinesbooks 656 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines