Magazine Conso

Vélo d'un océan à l'autre

Par Anne Onyme

velodunoceanalautreValérie Hébert
Stéphane Marchand
Modus Vivendi
256 pages

Résumé:

«Notre projet était fou! Notre projet était ambitieux! Il nous obligeait à dépasser nos limites physiques et mentales. Nous avons eu chaud et froid, avons forcé, sué, pleuré... C'était l'expérience la plus difficile de notre vie, mais aussi la plus enrichissante.»
 
Auteure, Valérie Hébert et photographe, Stéphane Marchand nous racontent leur traversée du Canada à vélo, sans prétention et avec humour, dans un récit touchant et inspirant.

Mon commentaire:

Englués dans une vie qui ne les comblait pas, Valérie et Stéphane ont choisi de vivre autrement. Stéphane a fait une dépression qui a duré longtemps, Valérie se sentait coincée dans des peurs qu'elle n'arrivait pas à extérioriser. Il était temps pour eux de faire quelque chose. Le traditionnel métro-boulot-dodo ne leur convenait plus. Ils ont décidé d'aller au bout de leur rêve. Deux éléments déclencheurs leur ont donné la force de tout lâcher. Leur vie qui ne leur plaisait pas et le diagnostique de sclérodermie du père de Valérie, une maladie rare et dégénérative, leur ont donné l'élan de s'impliquer et de partir sur les routes pour une cause. C'est alors que débute leur périple À vélo pour la scléro!

Pendant soixante-quinze jours le couple traversera en vélo le Canada d'un océan à l'autre. Ils ne sont pas entraînés, n'ont pas d'économies et ne sont pas vraiment préparés à ce qui les attendent. Avec trop de bagages, ils enfourchent leurs vélos un jour de pluie, pour vivre la plus difficile, mais ô combien enrichissante, expérience de leur vie. C'est cette expérience qu'ils nous racontent dans Vélo d'un océan à l'autre.

L'ouvrage est construit comme un journal ou un carnet de voyage. Dans un format tout en longueur, qui met en valeur les belles photographies de Stéphane, Valérie nous raconte leur voyage. Cartes routières, extraits de lettres, notes, tout donne l'impression de suivre pas à pas le périple des deux cyclistes. L'ouvrage est visuellement très réussi. Les photographies sont magnifiques, le livre est coloré, les titres des chapitres sont éclatés et la présentation est dynamique. On peut aussi voir l'itinéraire prévu avant chaque étape.

Vélo d'un océan à l'autre est un livre qui m'a beaucoup touchée. Je me suis sentie interpelée à plusieurs reprises tant le propos de Valérie et Stéphane ressemble beaucoup à certaines choses que nous avons vécu. Si nous ne sommes pas partis sur les routes, nous avons aussi changé totalement de vie il y a quelques années. Ce fut d'ailleurs la meilleure décision que nous avons pu prendre, même si changer n'est pas facile, loin de là. Je me suis retrouvée aussi dans les préoccupations financières qui sont parfois évoquées et dans le jugement des autres sur les choix qu'ils font. Quand on vogue à contre-courant et qu'on fait des choix différents de ce que propose la société, on subit toujours incompréhension et jugement.

Vélo d'un océan à l'autre est un ouvrage avec lequel j'ai cheminé pendant quelques heures, à la découverte d'un couple attachant et de ses rêves. Valérie et Stéphane transmettent dans ce livre un très beau témoignage de l'humain dans ce qu'il a d'essentiel et de plus vrai. À l'époque où l'on vit, dans une société axée sur le superficiel et l'argent, il est bon de réaliser que d'autres, comme nous, ont choisis de vivre leur vie telle qu'ils l'entendent. Autrement.

Un carnet de voyage à découvrir, vrai, rafraîchissant, sincère.

Quelques extraits:

"Partir ensemble; se retrouver tous les deux, 24 heures sur 24, pendant des mois, c'est ce qui me rassure, ce qui me donne des ailes. Être tous les jours avec Stéphane, ça veut dire avoir la possibilité d'être moi-même en tout temps, dans l'angoisse comme dans le rire et la folie. J'ai parfois l'impression que nous avons créé un monde bien à nous; une bille de réconfort qui nous met à l'abri des autres et de nous-mêmes. À force de tout se dire et de tout partager, notre direction, nos envies et nos objectifs ont fini par être les mêmes: nous avons fusionné depuis longtemps." p.22

"Si j'accepte l'inconfort, la peur, la pauvreté, l'attente et l'effort, qu'est-ce qui pourrait bien me freiner maintenant?" p.208

En complément:

Je vous invite à rendre une petite visite virtuelle à Valérie et Stéphane.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines