Magazine Cuisine

Glace aux spéculoos sans sorbetière

Par Emilie Charignon

2011

Les spéculoos je l'avoue c'est mon pêcher mignon ! J'adore ce goût de biscuit parfumé à la casonnade, et la cannelle bien puissante ! Traditionnellement, les spéculoos accompagnent le café dans les brasseries mais à la base c'est un biscuit consommé lors de la fête de Saint Nicolas en Belgique, aux Pays-Bas, et dans le nord de la France. J'aime déguster ce biscuit tout seul, ou avec un café crème ! Mais j'apprécie aussi le cuisiner et je m'en sers souvent pour la base de mes cheescakes ! J'ai publié sur ce blog une recette de "mousse aux spéculoos" que je trouve plutôt pas mal (au point de se reservir 3 fois ??? non c'est pas du tout mon genre !!!). Je suis également une grande fan de la pâte de spéculoos, et des cupcakes spéculoos de Scarlett's Bakery (15 Rue Léon Frot 75011 Paris).

Aussi a germé l'idée d'une nouvelle recette dans ma tête...! Comme je suis aussi fan de glaces... pourquoi ne pas créer une glace aux spéculoos ??? Je me suis souvenue que la glace à la vanille était en fait une crème pâtissière... Donc je suis partie sur cette base. J'ai simplement suivie mon instint pour le reste à savoir faire fondre les biscuits dans de la crème liquide. Incorporer la crème à la crème anglaise... et this is it !

Pour les plus chanceux : turbine à glace ou sorbetière. Pour les Mac Gyver de la cuisine comme moi (il faut avoir de la ressource quand on habite Paris et que l'on a une cuisine minuuuuus) il suffit de remuer la glace toute les heures une fois qu'elle est placée au congélateur !!!

Mac Gyver VS
Nemox - Turbine à Glace Oxiria (jla veux à Noël siouplé)

Ingrédients :

- 30 cl de crème fleurette
- 80 g de spéculoos
- 60 g de jaunes (ca fait 3 jaunes moyens)
- 60 g de sucre semoule
- 25 cl de lait
- 25 g de maizena

Préparation :

Faire fondre dans une casserole sur feu moyen, les spéculoos en morceaux avec la crème fleurette, jusqu'à ce que les biscuits soit bien dissous. Mélanger pour obtenir une pâte homogène. Puis couper le feu et laisser refroidir tranquillement.

Préparer la crème anglaise : mettre à chauffer le lait dans une petite casserole. Dans une grande jatte fouetter ensemble la maizena, le sucre et les jaunes d'oeuf pendant 3 minutes. Verser progressivement le lait chaud dessus et fouetter vivement. Mettre ce mélange rapidement dans la casserole et cuire à feu doux sans cesser de remuer. La crème ne doit pas bouillir (83° maximum). La crème est prête lorsqu'elle nappe la cuillère.

Incorporer alors la pâte de spéculoos. Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène. Laisser refroidir le tout et passer en sorbetière, turbine à glace, ou au congélateur pendant 8 heures. Remuer toutes les heures. Retirer du froid 10 minutes avant de servir.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Emilie Charignon 1296 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines