Magazine Afrique

Décès d'un chercheur sur le Sida: Anomah Ngu

Publié le 15 juin 2011 par 237online @237online
éèéèéééééàéàâè«ééé»éééé 
Le célèbre chercheur camerounais Victor Anomah Ngu qui avait mis au point un vaccin expérimental non validé contre le Sida, le Vanhivax, est décédé mardi soir à Yaoundé à l'âge de 85 ans, a appris l'AFP mercredi auprès d'un de ses proches collaborateurs.
«Le professeur est décédé hier (mardi) soir au CHU (Centre hospitalier universitaire)» de Yaoundé, a affirmé Achidi Ngu, directeur de la clinique de l'espoir, fondée en 1989 par le défunt. 

«Il était interné depuis une semaine», a-t-il ajouté, sans plus de précisions sur les causes du décès.

«C'est une perte immense pour nous et toute l'humanité. Il travaillait pour l'humanité», a-t-il poursuivi.

«C'est une grande perte pour le Cameroun. Il était très engagé dans la recherche contre le VIH/Sida. Nous savons qu'il a formé de jeunes médecins. Nous pensons que ces jeunes médecins vont poursuivre son oeuvre», a déclaré le ministre de la Santé, André Mama Fouda, à la CRTV (Cameroon radio-télévision), saluant un «beau parcours».

Ancien ministre de la Santé au Cameroun, Victor Anomah Ngu avait mis au point un produit expérimental, le Vanhivax, contre le VIH, le virus responsable du sida.

Le Vanhivax présenté par son inventeur comme un autovaccin curatif et préventif n'avait pas reçu la validation de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

M. Anomah Ngu estimait qu'il était efficace, soutenant que le statut sérologique de certains de ses patients était passé du positif au négatif.


Follow

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


237online 2277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog