Magazine Côté Femmes

Préparation à l'accouchement : ça peut être utile !

Publié le 16 juin 2011 par Mamanathome


Préparation à l'accouchement : ça peut être utile !

Une vraie aubaine ce dernier cours de préparation chez la sage femme pour moi. Je n'en avais pas suivi pour Petit Chou... l'endroit ne m'avait pas séduite, une salle à l'hôpital avec des néons au plafond, des cours magistraux et puis toutes ces bonnes femmes, je n'y suis pas retourné après cette première fois. Pas mon truc. Ce qui m'a valu de me faire engueuler houspiller le jour J par la sage femme "mais enfin vous n'avez pas appris à pousser" ... et oui je comprends sa colère aujourd'hui je gonflais mes joues forcément c'est pas comme ça que j'allais l'aider.

Préparation à l'accouchement : ça peut être utile !

Pour Petit Loulou j'ai accouché chez moi, par terre, en plein milieu d'un brunch en amoureux, en 1h top chrono. Je n'ai pas senti les contractions, enfin disons que comme j'en avais des fortes depuis déjà plus d'un mois je ne les ai pas identifiées comme étant les contractions de pré travail. J'ai géré comme d'hab allé hop à 4 pattes par terre, les coudes sur le pouf pour libérer et soulager le dos, j'attends que ça passe, je reviens à table: thé, milk shake banane, tartines... et puis plus on avançait dans le temps moins je passais de temps à table (merde mon milk shake)... Je me suis allongée par terre, sur le côté gauche, la jambe droite en l'air pour libérer le bassin et puis voilà en résumé comment BB est arrivé chez nous. Avec mon homme qui ne me croyait pas quand je lui disais que je le sentais arriver "je sens qu'il est tout prêt, il arrive !!!", imaginez la tête su futur papa. Enfin à vrai dire je ne me croyais pas moi même.... je n'allais quand même pas accoucher chez moi, par terre comme ça ?! 
Heureusement que mon homme avait suivi les cours avec moi et qu'il était là ce jour là surtout. Nous avons dont fait ça tous les deux comme des grands. Il a bien entendu appelé le SAMU pour les prévenir, 3 fois (avant, pendant et après) mais ils ne sont arrivés que 15 mn après la naissance de BB. Il semblerait qu'Ils ne nous aient pas cru, apparemment ils reçoivent beaucoup d'appels de ce genre "ma femme est entrain d'accoucher, au secours!" Mais moi c'était vrai.
C'est pourquoi depuis cet événement je conseille cette préparation à tout le monde, au moins les cours abordant les techniques de respiration, les différentes positions possibles, comment basculer son bassin et pousser ... Je ne connais donc pas la péridurale, je n'y ai pas eu droit pour le premier c'était trop tard quand je suis arrivée à la clinique m'avait on dit ... depuis j'ai appris qu'on aurait pu me la poser, que j'aurais pu accoucher autrement et pas forcément comme ça les arrangeait EUX, les médecins. Tout cela je l'ai appris grâce à cette fabuleuse sage femme. J'ai aimé cet endroit et les rendez-vous auxquels je me rendais avec plaisir. Une petite salle avec quelques autres mamans, assises par terre avec thé et petits gâteaux. Les discussions étaient animées, chacun d'entre nous (chéri-chéri était le seul homme) y allaient de ses remarques questions ou expériences.

Des échanges simples, chaleureux et surtout très intéressants. Il faut prendre le temps de choisir le bon endroit, c'est si important et on a tant besoin de se sentir chouchouté et comprise durant cette période là. Je ne saurais que trop vous conseiller de changer de cours si vous ne vous sentez pas en phase avec la sage femme.
Et vous prépa pas prépa ? Des anecdotes peut être ?



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mamanathome 10414 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte