Loin d’être favoris dans cette finale et encore moins dans ce match 7 sur la patinoire de Vancouver, les Boston Bruins ont pourtant remporté ce match (4-0) et ainsi la Stanley Cup, qui les fuit depuis 1972.
Les Bruins de Boston ont remporté la Stanley Cup déjouant tous les pronostics
Un titre acquis au courage
Les Bruins de Boston n’est pas la meileure équipe NHL de l’année mais au final, c’est bien elle qui soulève l’imposante Stanley Cup. A force d’abnégation et de sacrifice, les coéquipiers de Tim Thomas (MVP de la finale), ont su revenir à chaque fois pendant ces playoff ainsi que dans la finale.
La statistique parle d’elle-même, sur les 4 confrontations des playoffs, les Bruins sont allés 3 fois jusqu’au match 7. Mieux, en finale face au Canucks de Vancouver, ils ont remonté un handicap de 2 victoires.
Les joueurs de Boston se sont simplement transcendés pendant les matchs couperets, donnant le tournis à leurs adversaires. Les Canucks se rappellent surement le 8-1 infligé par ls Bruins qui a sonné leur retour dans la finale en match 3 !
Une finale spectaculaire
Les Bruins de Boston ont fait taire les critique sur le terrain. Ils ont parfaitement associé efficacité offensive et défense hermétique. Le gardien, Tim Thomas, a réalisé 37 arrêts dans cette rencontre pour préserver sa gage inviolée. A l’inverse, Patrice Bergeron et Brad Marchand ont chacun marqué à 2 reprises pour porter le score à un singlant 0-4.
Les spectateurs survoltés de Rogers Arena, tous acquis à la cause des canadiens, n’ont pu que constater les dégats infligés par les Bruins. Comme à chaque fois qu’ils ont gagné, les joueurs de Boston l’ont fait avec la manère, contrairement aux Canucks qui n’ont remporté que de courte victoire. Les Bruins ont été partout sur la glace, empéchant toutes les initiaves des Canucks.
Cette victoire est la seule acquise en terre adverse dans cette finale de Stanley Cup !
Pour mieux saisir la portée de l’exploit des Bruins, rappelons simplement que les Canucks ont terminé 1er de leur conférence en saison régulière alors que les Bruins ont finit 3e
Les Canucks de Vancouver devront encore patienter pour soulever leur première Stanley Cup. Cette finale 2011 est la 3e perdu par la franchise canadienne après 1982 et 1994.
La déception est à la hauteur des espérances et de nombreux incidents ont éclatés dans les rues de Vancouver après la rencotnre. C’est triste !
Récapitulatif des 7 rencontres de la Finale 2011 :
Mercredi 1er juin 2011 : Vancouver Canucks – Boston Bruins (1-0)
Samedi 4 juin 2011 : Vancouver Canucks – Boston Bruins (3-2, ap)
Lundi 6 juin 2011 : Boston Bruins – Vancouver Canucks (8-1)
Mercredi 8 juin 2011 : Boston Bruins – Vancouver Canucks (4-0)
Vendredi 10 juin 2011 : Vancouver Canucks – Boston Bruins (1-0)
Lundi 13 juin 2011 : Boston Bruins – Vancouver Canucks (5-2)
Mercredi 15 juin 2011 : Vancouver Canucks – Boston Bruins (0-4)