Encore quelques expositions dans Venise. Non point les attrape-nigauds qui attirent le chaland (à 10 euros le ticket) en affichant Carl Andre et François Morellet et ne montrent quasiment rien d’intéressant sinon l’autoglorification d’un obscur artiste hollandais, ni l’affichage sur des gondoles des provocations démagogiques d’un publiciste qui voudrait bien qu’on le prenne pour un artiste, ni la monotonie alambiquée et la prétentieuse confusion des expositions made by
Vervoordt au Palazzo Fortuny, ni mieux ni pire que les précédentes éditions (mais ils auraient au moins pu enlever la poussière sur le cristal), ni les petits pavillons ici ou là (et je suis loin d’avoir tout vu, j’ai regretté d’avoir manqué la Lituanie - mention spéciale à Kestutis Kuizinas - mais j’ai découvert l’Andorre…) .
Mais les deux nouveaux accrochages chez Pinault, moins ‘US-centric’ et convenus qu’avant, plus exploratoires : au palais Grassi (jusqu'au 31 décembre 2011), tout envahi par la ‘sculpture’ tentaculaire Contamination de Joanna Vasconcelos (plus à l’aise dans les grandes tailles que dans le kitsch pour galerie; ci-contre à droite), où j’ai aussi découvert une nouvelle ‘vidéo’ de David Claerbout et où je me suis complu à





Voilà, sur cette dernière image, Venise, c’est fini.
Photos 1, 4, 5, 6 et 7 de l'auteur. Photos 2 & 3 courtoisie Palazzo Grassi : 1) Joana VASCONCELOS.Contamination, 2008-2010. Tricot et crochet en laine faits à la main, applications de feutre, maille industrielle, tissus, ornements, polystyrène, polyester, câbles en acier. Dimensions variables. © J. VASCONCELOS BY SIAE 2011 DMF, LISBONNE. COURTESY ATELIER JOANA VASCONCELOS. COURTESY GALERIE NATHALIE OBADIA. 2) Roni HORN. Well and Truly, 2009-2010. Verre, surfaces brutes sur tous les côtés. 10 éléments chacun, h cm 45,5, Ø cm 91,5.COURTESY HAUSER & WIRTH. © RONI HORN. © PALAZZO GRASSI, PHOTO: ORCH ORSENIGO_CHEMOLLO.
Anish Kapoor et Joana Vasconcelos étant représentés par l'ADAGP, les photos de leurs oeuvres seront ôtées du blog à la fin de leurs expositions.