Magazine Cuisine

Buns sucrés-salés à l'agneau

Par Anne Onyme
Buns sucrés-salés à l'agneau
C'est avec le turbo que je vous présente ces buns à l'agneau ! C'est l'effet agneau presto ! Ce mois-ci, il part en balade sous forme de sandwich à réinventer. 5 chefs se sont déjà prêtés au jeu : Flora Mikula, Brunot Doucet, Manuel Viron, Lionel Levy et Benoit Bernard. Et maintenant, c'est qui veut !
Pour renouveler un peu l'esprit du sandwich, je suis partie sur l'idée des buns, ces petits pains ronds qui renferment une garniture. Je les trouve ultra pratiques à emmener et à déguster dehors. Parce que je voulais aussi donner l'illusion d'un grand pain à partager, j'ai assemblé mes buns les uns à côté des autres. Et dès qu'ils sont cuits, il suffit juste de l'envelopper dans un torchon, et hop en avant pour un pique-nique au parc.
L'intérêt du buns, c'est aussi le côté surprise. Là, j'ai joué sur des accords sucrés-salés avec du miel, de l'abricot, du romarin, de la courgette et de l'agneau qui avait cuit longtemps dans le four. J'en avais gardé exprès un morceau. Pour relever le tout, j'ai ajouté du curry dans la pâte, et ça change tout ! Allez, je mets le turbo, voici la recette...
Buns sucrés-salés à l'agneau
Buns sucrés-salés d'agneau
Pour 2 à 4 personnes (selon appétit)
Pour la pâte à buns
250 g de farine
1/2 sachet de levure sèche
1/2 cuillère à café de sel
1 cuillère à café de sucre
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
150 ml d'eau tiède
6 g de curry en poudre
Pour la garniture
2 gros abricots
250 g de courgettes
1 gousse d'ail
30 g de pignons de pain
250 g de gigot d'agneau déjà cuit avec 2 abricots rôtis au four
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
sel, poivre du moulin
1 branche de romarin
1 branche de thym
4 cuillères à café de miel
Préparation de la pâte à buns au curry. 
Dans un bol mélanger la levure avec le sucre et 10 ml d'eau tiède. Laisser reposer 10 minutes. Dans un saladier, verser la farine et y faire une fontaine. Ajouter le contenu du bol, le reste de l'eau et l'huile d'olive. Terminer par le sel et le curry. Pétrir pendant 5 bonnes minutes, former une boule. Couvrir d'un linge et laisser pousser la pâte pendant 30 minutes.


Préparation et cuisson de la garniture. 
Détailler les courgettes en morceaux et les mixer finement au robot avec la gousse d'ail pelée. Dans une sauteuse, faire revenir quelques minutes les légumes avec une cuillère à soupe d'huile d'olive et le thym. Saler et poivrer. Ajouter les pignons. Mélanger et réserver.
Détailler la viande en lamelles, la mixer grossièrement avec les abricots rôtis, le romarin et 1 cuillère à soupe d'huile d'olive et 1 cuillère à café de miel. Rectifier l'assaisonnement en sel et poivre. Réserver.
Façonnage et cuisson des buns.
Couper la pâte en 4 parts égales et étalez là en 4 disques de 0.5 cm de hauteur avec les mains ou un rouleau à pâtisserie. Au centre de chaque disque, déposer un demi abricot puis de la garniture à la courgette et terminer par la préparation à l'agneau. Fermer les disques sans laisser de jour dans la pâte et les retourner. Leur donner une forme de boule puis les poser côte côte (pour faire comme un pain) sur une plaque allant au four recouverte d'un papier cuisson. Laisser reposer encore 30 minutes puis enfourner dans un four préchauffé à 220°c pendant 25 minutes. Servir chaud, tiède ou froid.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines