Magazine High tech

Virtua Tennis 4

Publié le 17 juin 2011 par Gameinvaders
Jeu, Set et Match !

Chaque année c’est la même chose. A la fin du mois de mai, la France est envahie par la folie du tennis. Et oui, c’est à cette période que se déroule Roland Garros, un tournoi majeur pour tout les tennismans. Et c’est aussi à cette période que la célèbre licence de SEGA, Virtua Tennis, a décidé de revenir sur nos consoles. Ce quatrième opus est-il une référence pour tous les mordus de tennis ? Réponse …

Ce test a été effectué sur Xbox 360

GI-VirtuaTennis4-002

Le Tour Mondial innove et est assez sympa

Virtua Tennis 4 propose plusieurs modes de jeu. Tout d’abord, le mode Tour Mondial qui permet de créer un joueur de tennis de la tête aux pieds (il ne faut pas s’attendre non plus à un éditeur de personnage complet comme dans Les Sims). Le joueur devra gravir les échelons du tennis mondial afin de devenir le meilleur joueur au monde. Logique non ? Le mode Tour Mondial s’apparente à un jeu de société. Un pion représentant le joueur est posé sur une carte et on devez le faire avancer. Pour cela, à chaque journée qui passe, on récolte un ticket de déplacement (pour un maximum de trois tickets). Si le ticket sur lequel un “3″ est écrit est sélectionné par le joueur, alors le pion avancera de trois cases. Le Tour Mondial est composé de quatre saisons soit une saison pour chaque tournoi du grand chelem. Il faut parvenir à se qualifier pour les tournois. Pour cela, le joueur pourra amasser des étoiles pendant sa progression. Remportez un match Exhibition, faire des actes charitables ou bien faire de la pub sont des exemples d’évènements qui font rapporter des étoiles. Lors du Tour Mondial, le joueur aura aussi l’occasion de s’entraîner. Comme dans tous les Virtua Tennis, l’entraînement consiste à réussir des mini jeux, ma foi bien sympathiques (faire le plus long échange avec du vent, faire exploser des bombes chez l’adversaire, jouer au poker, …). A chaque entrainement réussi, le joueur verra ses compétences s’améliorer et il pourra choisir son style de jeu. En plus des cases Exhibition et Entrainement, le joueur pourra aussi se reposer dans des hôtels afin de récupérer sa condition physique et ainsi jouer un meilleur tennis. Des matchs en doubles ou à thème vous seront parfois proposés. Les gagner permettra aux joueurs d’obtenir plus d’étoiles et d’argent.

GI-VirtuaTennis4-001

Monfils en plein "Super-coup"

Toujours dans ce mode Tour Mondial, le tennisman sera personnalisable. Plus le joueur gagne de match, plus il débloquera d’accessoires permettant de changer l’apparence de son poulain. Le contenu à débloquer est assez conséquent et devrait occuper les joueurs pendant un certain temps. Comme cela a été dit auparavant, le joueur pourra choisir son style de jeu. Lors d’un match, une barre en haut de l’écran apparaît et se remplit au fur et a mesure que vous effectuez des coups correspondant à votre style de jeu. Par exemple, un joueur qui possède le style “Fond de court” remplira la barre beaucoup plus vite si il frappe la balle depuis le fond du court. C’est la même chose pour un joueur qui a choisit le style “Volée Agressive”. Sa barre se remplira plus vite lorsqu’il fera des volées. Une fois la barre remplie, le joueur peut déclencher un super coup, parfois imparable, parfois inutile. Cela dit, choisir un style de jeu n’influencera presque pas les matchs. Ces derniers sont assez répétitifs et les adversaires font bien souvent le même coup. Cela dit, Virtua Tennis est une licence qui a toujours été orientée arcade, il ne faut donc pas s’attendre à de la stratégie et de la tactique poussée. Le mode Tour Mondial est original et plutôt bien fait. Les joueurs pourront y revenir sans problème afin de débloquer de nouveaux objets ou tout simplement pour devenir le numéro un mondial.

GI-VirtuaTennis4-003

Certains lieux sont plutôt insolites

Outre le mode Tour Mondial, il y a plusieurs autres modes de jeu. Je ne passerais pas sur le mode de jeu en mouvement avec Kinect puisqu’il est tout simplement infâme. La caméra bouge n’importe comment et la reconnaissance de mouvement n’est pas au point. A éviter donc. Il y a ensuite le mode Arcade, dans lequel on doit choisir un joueur de tennis afin de remporter les quatre tournois majeurs. Le but de ce mode est de marquer le plus de points possibles. Lors de la rencontre, varier les frappes, réaliser des smashs ou des aces et bien d’autres composantes permettront au joueur d’engendrer plus de points. Il y a également le fameux mode Exhibition. Après avoir choisi un ou une tennisman, le joueur a le choix de modifier les paramètres, de choisir sa surface, … Jouer le match de son choix est donc possible grâce au mode Exhibition. Cela dit, choisir la surface de jeu (dure, rapide, gazon ou terre battue) n’influencera en rien l’expérience de jeu. Enfin, les joueurs pourront également aller faire un tour dans le mode Détente qui leur permettra de participer aux mini jeux proposés dans le Tour Mondial. Bref, Virtua Tennis 4 propose un contenu assez conséquent qui ne devrait pas ennuyer les fans.

GI-VirtuaTennis4-004

Les stars internationales sont présentes !

Une vingtaine de stars mondiale sont présentes dans le jeu. On retrouve les maîtres actuels, à savoir Nadal, Federer, Djokovic et d’autres, mais aussi des légendes comme Jim Courier. Les joueuses sont également de la partie avec Sharapova, Wozniacki, Williams et consort. Malheureusement, les styles de jeux de ces joueurs n’ont pas été respectés et ils se contentent de renvoyer la balle dans les quatre coins du court. Le gros point faible de ce Virtua Tennis est l’absence de licence pour les championnats principaux. Ainsi on ne joue pas a Roland Garros mais à la Coupe de France. C’est assez dommage. La modélisation des personnages est correcte, mais un travail sur la tête des célébrités aurait été un plus. Les animations sont détaillées et la prise en main est très simple. De plus, les matchs sont truffés de petits détails sympathiques qui rendent les parties plaisantes. Le mode multijoueur jusqu’à quatre joueurs devrait aussi rallonger la durée de vie de Virtua Tennis 4.

Virtua Tennis 4 est un bon jeu de tennis, si l’on place d’un point de vue arcade. Grace à un Tour Mondial innovant et accrocheur, le titre réservera plusieurs heures de jeu. Les fans inconditionnels de tennis, mais également les novices, n’auront aucun problème avec le jeu, la prise en main étant parfaite. Cela dit, la répétition des matchs et l’absence de sensations suivant les surfaces choisies empiètent un peu sur le plaisir de jeu. On aurait aussi souhaité avoir les licences officielles et un plus grand nombre de stars. Espérons que le prochain opus corrige ces détails.

Score:

★
★
★
½
☆


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gameinvaders 3370 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte