Magazine

RCM, what’s this ?

Publié le 18 juin 2011 par Ladrevert

Nous sommes en train de refaire notre plaquette de présentation en ce moment, tant pour notre recherche de salle pour la rentrée (soupir) que pour tenter de présenter ce que nous faisons.

Nous attendons toujours l’article de Stephan Landre sur masterfight d’ailleurs :)

Hadrien nous a fait une petite présentation par sms que j’ai conservé :

C’est vrai oui,  je sais pas toujours comment définir ce qu’on fait le mardi soir-et C’est d’ailleurs agréable de pas s’enfermer dans quelque chose-. Faudrait trouver le terme japonais ou chinois pour dire : « pratique corporelle à tendance martiale visant à une reappropriation de son corps et de ses mouvements conduisant à une plus grande efficacité. Générale l’efficacité, pas juste pour distribuer les pains. » parce qu’en franÇais, C’est un peu long. Ceci dit, bujutsu C’est pas mal aussi.

J’ai reçu un mail de Patrick hier qui était au stage avec nous avec Allen Pittman :

Est-ce que Shin Bujutsu envisagerait de se téléporter dans Paris intra-Muros (voire Montreuil), ce qui lui offrirait des perspectives de développement (le mixed martial arts au-delà de « plus de brutalité, plus de muscle », ça devrait en intéresser plus d’un) ?

et donc Jean-Marc notre trésorier a refait le gimmick :

RCM SHIN BUJUTSU

mixed martial arts beyond brute force

Body structure & healing

en deça de la boutade, j’aime bien que l’on fasse apparaitre la dimension « guérison » par rapport à la pratique, maintenant même si nos sources sont multiples, je ne me sens pas mixed, nos axes de travail nous guident et ils sont clairs.

David a commencé à mettre à jour notre descriptif club (c’est agréable de pouvoir travailler à deux et de constater que nous suivons la même voie au final) :

Les objectifs de la pratique sont :

  • acquérir plus de mobilité et par extension souplesse-motilité,
  • redresser naturellement son corps (dos voûté, problèmes de posture, etc…)
  • développer sa proprioception afin d’utiliser son corps de manière efficace dans la vie de tous les jours comme en situation de self-défense,
  • se sentir mieux dans son corps, le préserver et surtout le redécouvrir

Les axes de travail:

  • développer la conscience des différents axes parcourant le corps, réapprendre à être debout, s’asseoir, marcher (absence de poussée dans le sol)
  • Exercices respiratoires pour pouvoir relâcher les tensions physiques et mentales ce qui conduit à une posture juste et au lâcher prise.
  • Apprendre à se mouvoir librement, sans ou sous contrainte et découvrir que la première entrave vient de soi-même.
  • Exercices de forge du corps pour relâcher le bassin, développer une colonne vertébrale flexible mais puissante et enfin libérer la zone du sternum/ cage thoracique/plexus solaire siège de cumul des tensions émotionnelles.
  • Approche psycho-émotionnelle (relâchement, lutte contre ses peurs) des « affrontements » , en apprivoisant le contact ( coups saisie, intrusion dans sa sphère personnelle etc,)
  • Le « corps connecté » : implication de l’ensemble du corps dans le mouvement

on pourrait rajouter yoga nidra, qi gong, et massage en cerise sur le gateau

Voilà, au final on est passé de Shin Bujutsu qui a focalisé les esprits au début à la source RCM : Recherche Corporelle et Martiale. Je pense que tout un vocabulaire est à réinventer en français pour se l’approprier. La sagesse du corps de Allen Pittman me parle, le yoga du XXIème siècle de Myers aussi, le « panaché » des héritiers des écoles françaises de savate et canne. En fait j’aime bien ce terme, c’est très XIXème, cela me fait autant penser à Cyrano qu’au Capitaine Fracasse.

De mes échanges avec Willy on était arrivé à la conclusion que nous étions un « art fasciculaire« , qui est plus concret que le mot pot pourri arts internes. Après tout nous travaillons sur tous les faisceaux, que ce soient les neuronaux (proprioception et perception) que sur les fascias (corps connecté)

N’hésitez pas à proposer vos catch phrase !



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ladrevert 1008 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte