Magazine Culture

Rwanda 1994 de Cecile Grenier, Pat Masioni (Bande dessinée sur le génocide rwandais, 2005)

Publié le 16 juin 2011 par Florian @punkonline

rwanda_1994.jpgLe génocide Rwandais de 1994 a duré officiellement 100 Jours durant lesquels 1 074 000 personnes furent tuées dont 90 % de Tutsis. Cette animosité entre Tutsi et les Hutus a pour origine la colonisation belge, après la Première Guerre mondiale (le pays était auparavant propriété des allemands). L’idée des scientifiques a toujours été d’ethniciser les populations et celle du Rwanda n’y a pas échappé. Pourtant, les Rwandais ont les mêmes origines. Avant la colonisation, les Tutsis étaient un titre honorifique preuve de courage ou de fidélité à un roi.

À leur arrivé les Belges ont élitisé les Tutsis. Ce sont eux qui étaient chargés de la récolte des impôts, de faire respecter la loi imposée par les colons et avait accès à l’enseignement occidental. Ils sont alors devenus le symbole du pouvoir. Mais ces Tutsis avaient des velléités indépendantistes. Les Belges ont alors changé leur fusil d’épaule en émancipant les Hutus, la population majoritaire. Les premiers massacres contre les Tutsis ont eu lieu en 1959 et en 1961 un Hutu devient Président. Le Rwanda deviendra indépendant le 1er juillet 1962.

À leur tour, les Hutus stigmatisent les Tutsis qui dès lors n’auront plus accès à l’éducation supérieure ou aux emplois dans le service public. Les Belges vont même aller jusqu’à imposer la mention de « l’ethnie » sur les cartes d’identité. Un premier « petit » génocide a eu lieu en 1973. Les Tutsis étaient chassés des écoles, ce fut un deuxième exode après celui de 1959. En 1987 est créé par les exilés le Front patriotique rwandais (FPR).

Ce parti politique non reconnu par le gouvernement rwandais entre par les armes en 1990 au Rwanda, après que leur demande de retour eut été refusée. La France intervient pour la première fois au Rwanda en 1960. Les premières coopérations militaires se feront au début des années 70 et s’intensifieront en 1990 avec la formation des soldats rwandais, en remplacement des Belges. Le Rwanda a fait appel aux Français lorsque le FPR  est passé à l’attaque. L’opération Amarylis doit officiellement protéger les ressortissants étrangers, mais officieusement elle est là pour repousser les « rebelles » tutsis. Le gouvernement rwandais profite de la guerre civile pour massacrer des Tustis.

Finalement, un accord entre le Président et le FRP est conclu. Mais de hauts fonctionnaires de l’État ne l’acceptent pas et avec la contribution de la radio ils vont propager un discours haineux à l’égard des Tutsis. Le 6 avril 1994, l’avion du Président est abattu. La Garde nationale éliminera tous les témoins. Le génocide peut commencer.

Le récit de la BD débute lors de cet attentat et le rapatriement des ressortissants étrangers. Mathilde, une Tutsi, et ses enfants sont à la merci des Hutus qui ont carte blanche. Tortures et viols de femmes par des combattants sidéens pour éliminer la descendance tutsie sont des moyens utilisés pour semer la terreur. Mathilda doit survivre dans cet enfer.

Cette bande dessinée qui décrit les abominations commises au Rawanda en 1994 est composée de 2 tomes:

  • Descente aux enfers
  • Le camp de la vie

Le premier retrace les premiers jours après l’évacuation des étrangers, le second évoque les camps de réfugiés et n’est pas tendre avec le rôle des militaires français.

Il existe également deux bons films qui traitent du sujet : « Hotel Rwanda » et « Shooting Dogs ».


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Florian 205 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine