Pas de soirées, pas de week-ends, pas de vacances, pas d'amoureux : Samantha, la trentaine, ne vit que pour son boulot d'avocate d'affaires, et pour l'importante promotion dont elle devrait bientôt bénéficier. Hélas ! elle commet une grosse boulette. En une journée, elle fait perdre à son meilleur client plus de cinquante millions de livres. Désespérée, elle prend le premier train pour la campagne et, sur un malentendu, se fait embaucher comme gouvernante chez un couple de charmants excentriques. Micro-ondes, fer à repasser, aspirateur, Samantha va découvrir un monde inconnu peuplé d'objets étranges. Et comprendre qu'on peut avoir 168 de Q.I. et ne pas savoir mettre en route une machine à laver. Mais, surtout, Samantha va réaliser, entre deux tournées de lessive, que le bonheur est peut-être dans le pré...
Nombre de pages : 458
Mon avis :
Samantha est une accro au boulot, elle ne vit que pour son travail d'avocate d'affaire et elle excèle dans son domaine. Elle est en phase d'avoir la promotion dont elle rêve : devenir associée à part entière.... Jusqu'au jour où elle fait la boulette la plus bête qui soit, celle qu'un stagiaire aurait pu faire !
En état de choc, prise d'un coup de folie, là voilà dans le premier train. Elle arrive dans un lieu qui lui est totalement inconnu et elle va, sur un malentendu, se faire embocher comme Bonne à tout faire... Et là, ça devient cocasse.
Samantha a 29 ans... Pour être accro au boulot, elle est impressionnante, ne pouvant se détacher ni de son PALM ni de son téléphone portable. Se détendre ? Elle ne sait pas du tout ce que cela signifie et pourtant elle jure qu'elle n'est pas stressée. Elle va découvrir ce que vivre veut dire et on va être témoin de cet apprentissage drôle et très émouvant. Je me suis très facilement identifiée à ce personnage, c'est une véritable battante qui trouve toujours une astuce pour se sortir du pétrain dans lequel elle s'est mise ;)).
Trish et Eddy est le couple qui recueille notre héroïne. Un couple complètement loufoque et déjanté que j'ai beaucoup apprécié.
Bien évidemment, comme dans beaucoup de roman de chick-lit, il y a une romance... Un jeune homme bien charmant...
Je ne me suis pas ennuyée un seul instant, il faut dire aussi que la plume de l'auteure est très simple mais entraînante, elle a su me captivé et me faire rire à gorge déployée. Les pages ont défilé à une allure folle. L'histoire est assez basique en soi et pourtant il y a des situations et des évènements qui m'ont énormément plu.
Doit-on y voir une nouvelle critique de notre société actuelle ? Peut-être... ou peut-être que l'auteure a juste voulu nous montrer qu'il y a des plaisirs simples de la vie auquel on ne fait plus attention. Elle nous fait découvrir ou re-découvrir des petits gestes simples du quotidien qui peuvent nous égayer : ne vous êtes-vous jamais posé(es) sous un arbre un instant à ne rien faire et à savourer ce moment ? Ecoutez le vent qui vient vous susurrer de doux mots, qui vient vous carresser tendrement la peau.. Je m'emballe un peu là, mdr.
Des joies simples qui m'ont beaucoup ému. Comme on dit, le bonheur est fait de petit rien et ce petit rien, je l'ai trouvé en lisant ce livre.
La fin ne m'a pas énormément surprise... Il n'est pas difficile de comprendre où Sophie Kinsella veut nous mener. Pourtant je me suis laissée convaincre par cette fin qui m'a beaucoup plu.
Ce n'est évidemment pas un coup de coeur mais c'est un livre que j'ai trouvé très agréable à lire. Une histoire qui est autant émouvante que drôle et une héroïne que j'ai adoré, qui est une battante.
Ce livre a été lu dans le cadre du Dossier "Lecture à la plage" organisé par ma partenaire La Mordue (cliquez sur l'image pour aller sur son blog)