Magazine Cinéma

Dans Ton Sommeil

Publié le 18 juin 2011 par Olivier Walmacq

dans_ton_sommeil_137222

genre: fantastique
année: 2010
durée: 1h25

l'histoire: Depuis la mort de son fils, Sarah n'est plus elle-même. Lorsqu'elle renverse en voiture Arthur, elle ne se doute pas que cette nuit se terminera dans un bain de sang.

la critique d'Alice In Oliver:

Je sais, je l'ai déjà dit... Mais depuis quelques années, le cinéma français tente de se faire un nom dans le genre horrifique et fantastique. Une mission délicate en raison de la concurrence américaine et ne parlons même pas du cinéma européen...
Toutefois, le speech de Dans ton Sommeil, réalisé par Caroline et Eric du Potet en 2010, est intéressant. Attention, SPOILERS !
Dans ton Sommeil suit l'histoire de Sarah, une cinquantenaire qui vient de perdre son fils dans des conditions terribles. Ce dernier s'est suicidé après une dispute avec sa mère.
Sarah culpabilise et son mari a l'air peu présent à la maison. Pour oublier sa peine, Sarah s'est réfugié dans son travail (elle est infirmière).
Mais une nuit, elle renverse un jeune homme étrange, un certain Arthur.
Ce dernier est en difficulté puisqu'il est poursuivi par un maniaque (Thierry Frémont) avec une carabine. Sarah décide de venir en aide à Arthur.
Pour elle, c'est le début d'un long cauchemar... Vous avez baillé durant ces petites explications ?
Rassurez-vous, c'est normal ! Certes, le script est prometteur mais ne parvient jamais à tenir ses bonnes intentions de départ.
La faute revient probablement à son duo, Anne Parillaud/Arthur Dupont. Si Anne Parillaud tire son épingle du jeu en mère déchirée par la mort de son fils, on n'en dira pas autant d'Arthur Dupont, dont l'interprétation est franchement inégale. Ensuite, le film se contente d'esquisser la relation entre Sarah et Arthur et la transforme en une sorte de romance impossible et fatalement tragique. Ce qui est parfaitement ridicule.
La pseudo relation amoureuse entre une femme de 50 balais et un jeune adulte est franchement grotesque, en sachant que les deux réalisateurs se montrent plutôt hésitants sur le sujet.
Bref, ce n'est pas Dans Ton Sommeil qui risque de provoquer le réveil du cinéma français dans le genre fantastique.
Note:
05/20
Note naveteuse:14/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines