Récemment, je suis allée réalimenter ma réserve d'épices asiatique dans un supermarché spécialisé, ça faisait un moment que je n'avais pas fait de petits plats aux saveurs chinoises ou vietnamiennes. Lorsque j'étais étudiante, j'affectionnais tout particulièrement cette cuisine et me nourrissais exclusivement de plats asiatiques. Alors aujourd'hui pour me rattraper, je vous propose un poulet aux cinq épices avec des champignons parfumés, je l'ai fait à ma façon, c'est simple et efficace, comme j'aime.
Ce mélange est appelé aussi "cinq parfums" et est composé de poivre de Sichuan, d'anis étoilé, de cannelle, de clous de girofle et de fenouil. Il est très utilisé dans le sud-est de la Chine et au Vietnam.
Pour 4 personnes:
- 1 poulet de 1,5kg
- 5cl de vin blanc sec
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- gingembre frais haché
- 1 cs de cinq épices
- quelques graines de coriandre
- 2 cs de sauce de soja
- 1 cs de sauce d'huitre
- bouillon de volaille
- 1 citron vert (jus+zeste)
- quelques champignons parfumés déshydratés
- coupez le poulet en morceaux
- émincez l'oignon, pressez l'ail et faites revenir dans un wok huilé
- râpez le gingembre et ajoutez-le dans le wok ainsi que les graines de coriandre
- déglacez avec le vin blanc. Lorsque celui-ci s'est évaporé, ajoutez le poulet et saupoudrez avec le mélange 5 épices. faites-le bien dorer
- arrosez avec la sauce de soja, ajoutez la cs de sauce d'huitre, le zeste et le jus de citron vert. Mélangez bien pour que le poulet s'imprègne de tous ces parfums.
- recouvrez avec du bouillon de volaille
- ajoutez les champignons parfumés déshydratés
- laissez mijoter pendant environ 40-45min, jusqu'à ce que le poulet soit cuit.
- laissez réduire un peu la sauce. rectifiez l'assaisonnement et si vous le désirer plus salé, ajoutez un peu de sauce de soja
- servez avec du riz
Si vous aimez ma recette, cliquez sur le coeur juste en-dessous ;)