Magazine Cuisine

Soupe de cynorhodon (glacée, salée)

Par Lof

ローズヒップ rose hip (Photo LOF - le cynorhodon, fruit du rosier est utilisé dans les pays à défit climatique, il demande une longue préparation pour peu de chose de comestible et un plaisir médiocre, il a été un substitut de l'orange en temps de guerre au Japon )

Il existe une soupe sucrée suédoise de cynorhodon aux fruits, le nyponsoppa, comme la confiture, c'est manger du sucre.
Notre soupe se fait comme un ajo blanco (dont la recette canonique est ici) ou l’ail est remplacé par des cynorhodons.
Les proportions en g. sont :
eau 750, amandes mondées 150, cynorhodons épépinés débarrassés de leurs poils 100,
mie de pain une poignée, sel, 1 CàS de vinaigre de vin banc, 3 CàS d’huile d’olive douce.
Mixer longuement, passer au chinois, mettre au réfrigérateur 2 heures.
C'est une soupe crue.

Escaramujo cynorhodon (Photo LOF - Rose hip en anglais, escaramujo en espagnol, ce fruits contient des anti-inflammatoires et des anti-oxydants [comme tant d'autres] il a des effets favorables sur la polyarthrite rhumatoïde) Cynorrhodon  rose hip Rugosas (Photo LOF - couper les pôles du cynorhodon, ouvrir en deux épépiner avec une cuillère à œuf, terminer de nettoyer l’intérieur à l’ongle sous le robinet)

Cette soupe à une jolie couleur, on peut la faire en attendant les tomates.
Les cynorhodons se récoltent quand ils sont souples sous le doigt (à partir de mi juin sous nos latitudes), trop mûrs ils sont impossibles à manipuler.
Le fruit donne une belle couleur à la soupe, une saveur douce, entre fruit et légume, il (qui est un faux fruit au sens botanique) évoque un peu la saveur de pomme de moisson, faiblement acide.
Elle peut être relevée à la poudre de mangue verte, sans excès, car le goût du cynorhodon est peu marqué et mérite d’être mis en avant.
Elle est agréable, développe son gout à mesure qu'on vide l’assiette, une bonne soupe froide pour le déjeuner.

Rosa rugosa (Photo LOF – mûr à point, le cynorhodon se mange cru, il faut bien les nettoyer de tous poils. Pour gagner du temps il est préférable de cultiver des rosa rugosa à gros fruits) Rose hip grattecul


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lof 904 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine