Magazine Cinéma

Mort ou Vif

Publié le 19 juin 2011 par Olivier Walmacq

mort_ou_vif

genre: western
année: 1995
durée: 1h50

l'histoire: Comme chaque année, à Redemption, Herod organise un tournoi de duels dont le vainqueur empochera 123 000 dollars. Jusqu'à présent, il a toujours gagné. Pourtant, cette fois-ci, Ellen, une ravissante étrangère, sera de la compétition.

la critique d'Alice In Oliver:

Le pari tenté par Sam Raimi est pour le moins risqué. En effet, jusqu'alors, le réalisateur était surtout connu pour avoir signé des séries B fantastiques et horrifiques. Mais le cinéaste a d'autres références dans son agenda. Seul souci: cela fait des années que le genre western ne fonctionne plus aux Etats-Unis.
Ca reste vraiment un exercice difficile, le dernier grand cru remontant à 1992, avec Impitoyable de et avec Clint Eastwood.

mort_ou_vif_2

Sam Raimi le sait. Le western reste un genre casse-gueule et le cinéaste est évidemment attendu au tournant.
Pour cela, le réalisateur s'entoure d'un casting impressionnant: Sharon Stone, Gene Hackman, Russell Crowe, Leonardo DiCaprio, Lance Henriksen, Tobin Bell, Keith David et Gary Sinise. Tout le monde ne peut pas se targuer de réunir des acteurs de cette trempe ! Bienvenue dans Mort ou Vif, un western qui porte très bien son titre, tant le pari osé par Raimi se révèle casse-gueule !

Mais qu'on se le dise, Sam Raimi a du talent à revendre et son film n'est pas sans rappeler les westerns spaghettis avec son lot de personnages torturés et qui ont une revanche à prendre.
C'est le cas d'Ellen (Sharon Stone) qui vient dans la ville de Redemption pour régler ses comptes avec le truand Herod (Gene Hackman), véritable machine à tuer et pro de la gâchette, qui a établi une dictature avec l'aide de quelques hommes.

mort_ou_vif

Chaque année, le vieux briscard décide d'organiser un tournoi de duels au révolver. Le film engage alors les hostilités, Sam Raimi ayant le mérite de se concentrer sur ses différents personnages.
Encore une fois, Gene Hackman se révèle irrésistible en salopard de service. Quant à Sharon Stone, elle trouve ici l'un de ses meilleurs rôles au cinéma.
C'est d'ailleurs la grosse surprise de ce film: faire de son personnage féminin sa star principale. Pour le reste, on regrettera tout de même un scénario trop simpliste, mais diablement efficace.
Difficile de mettre Mort ou Vif sur le même pied d'estale que les références du genre, mais ça reste vraiment un bon western et une excellente surprise.
Sam Raimi réussit donc son pari.

Note: 15.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines