Titre en français : Forgotten Titre en anglais : Forgotten Auteur : Cat Patrick Editeur français : Editions de la Martinière jeunesse 296 pages {9 Juin 2011}
- Synopsis
Chaque nuit, la mémoire de Lili Lane s'efface. À son réveil, tout ce qu'il reste est un petit mot, écrit de sa main, lui relatant les événements de sa journée précédente. La vie de cette jeune fille de 16 ans est rythmée grâce à ces petits papiers, par le lycée et par son petit ami dont elle oublie chaque jour le nom.
Lili Lane est hantée par des cauchemars d’un passé qu’elle ne comprend pas et par des visions de l’avenir qui l’effraient. Y aurait-il un lien entre toutes ces visions ? En démêlant tous les indices, flashbacks et visions toujours plus troublantes, Lili Lane verra peu à peu surgir l’image d’une tombe. Quel est donc cet être cher qui a disparu ? Parviendra-t-elle, au fil de son enquête, à découvrir l'origine de son traumatisme, à savoir qui elle est et vivre normalement ? Pour cela, il lui faudra mener l'enquête jusqu'au bout.
- Mon avis
J'ai eu envie de lire ce roman dès que j'ai lu le résumé, il promettait une histoire originale et passionnante. Je ressors vraiment satisfaite de cette lecture qui a totalement répondu à mes attentes. Pour une fois les lecteurs français n'ont pas eu beaucoup à attendre, et il faut pour cela remercier les éditions de La Martinière jeunesse, puisqu'il est sorti en France seulement deux jours après la version anglaise.
Forgotten nous offre une intrigue extrêmement originale. En effet notre jeune héroïne, Lili, est incapable de se rappeler du passé. Chaque jour à 04:33 précisément sa mémoire s'efface, par contre elle peut voir l'avenir. Sa vie est donc rythmée par les mémos sur lesquels elle écrit tous les évènements marquants de sa journée, afin de pouvoir s'en rappeler plus tard. Mais sa vie est également hantée par un étrange cauchemar. Est-ce un simple rêve ou une prémonition ?
Le rythme de ce roman est très soutenu. Je n'ai eu absolument aucun problème pour entrer dans l'intrigue et je n'ai très rapidement plus pu le lâcher. Je l'ai dévoré en une après-midi seulement tant j'avais envie d'en savoir plus. A mi-chemin entre le thriller psychologique et la romance, cet ouvrage nous offre un mélange très réussi.
Le style de Cat Patrick est très agréable et elle parvient sans aucun problème à nous inclure dans le récit. A l'approche du dénouement de nombreuses révélations surprenantes, et relativement sombres et dramatiques, sont dévoilées au lecteur et à Lili. J'ai aimé la façon dont les sentiments étaient traités, c'est fait de manière relativement juste et émouvante. Il y a certains passages un peu trop faciles, qui auraient mérité plus d'explications, mais je n'avais pas envie d'y accorder de l'importance ou de fouiller davantage tant j'étais prise dans ma lecture. Je me suis tout simplement laissée porter par le rythme de Cat Patrick et les mémos de Lili de la première à la dernière ligne.
Les personnages sont attachants, que ce soit Lili ou Luke. Si leur histoire est un peu rapide on se rend compte après coup qu'elle repose sur des fondations plus solides qu'on ne pourrait le penser de prime abord. Ils ont réussi à me toucher tous les deux. Les personnages secondaires, comme la meilleure amie de Lili, sont également travaillés et nécessaires à l'histoire.La fin aurait par contre mérité d'être un peu plus développée, je ne sais pas s'il y aura une suite mais quelque dizaine de pages supplémentaires n'auraient pas été superflues pour terminer les choses de manière satisfaisante. L'épilogue apparaît, pour moi, de façon un peu trop précipité.
En conclusion, Forgotten est un roman surprenant, captivant et original. Les choses se mettent en place relativement rapidement et j'ai de suite été embarquée par l'histoire. Par dessus tout, j'ai trouvé le principe vraiment très novateur et plaisant. Cat Patrick nous offre ici un premier roman, très prometteur, et je lirais ses prochains ouvrages avec très grand plaisir. Si vous recherchez une lecture mignonne, unique avec un peu de suspense et des rebondissements je vous le conseille.
Commande Amazon - Commande Fnac -Commande VO
Merci aux éditions de la Martinière Jeunesse pour leur confiance.