Magazine Afrique

Un film sur «Benda Bilili» fait sensation

Publié le 19 juin 2011 par Africahit
Projeté le vendredi 3 juin 2011 à Raze, en France, le film «Benda Bilili» a raconté l'histoire surprenante de cet orchestre de rues de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo : cinq musiciens paraplégiques et trois valides, qui vivent dans les rues du Congo-Kinshasa, créent sur des instruments de récupération et répètent dans le jardin zoologique.

Le film a ouvert la Quinzaine des réalisateurs à Cannes, en 2010. Dans le cadre du festival Antibémol, à Rezé, Staff Benda Bilili s'est en plus produit en concert gratuit à 21h30' sur la grande scène et en amont, le film Benda Bilili a été diffusé au cinéma Saint-Paul, le même vendredi 10 juin 2011 à 20h00', aux tarifs habituels.

Les mêmes chanteurs congolais ont fait vibrer, le vendredi 10 juin 2011, la grande scène de Poulain-Corbion, à Saint-Brieuc. L'ambiance était montée crescendo. Cette première grande soirée musicale d'Art Rock a démarré par la douceur du folk d'Hindi Zahra et la joie communicative des membres de Staff Benda Bilili, qui ont réchauffé les coeurs des festivaliers légèrement trempés.

Puis elle s'est poursuivie par le déferlant rock du trio new-yorkais The Jon Spencer Blues Explosion. Un set qui a littéralement tout emporté sur son passage, notamment les tympans les plus fragiles.

Les spectateurs avaient à peine eu le temps de retrouver leur souffle et de boire une bonne bière pour récupérer, quand les Suédois de The Hives sont montés sur scène. Haut de forme sur la tête, chemise blanche et queue de pied sur le dos.

La classe, quoi ! En conférence de presse, ces cinq gars un peu énervants, avec leurs gueules d'anges, genre gendres idéaux, avaient promis de n'être "rien de moins que géniaux". Ils ont tenu leur parole. Leur concert, inoubliable, restera certainement dans les annales d'Art Rock.

Qu'est-ce que le staff Benda Bilili ?

Emmené par le très charismatique et sautillant "Howlin'" Pelle Almquist, le quintet a livré une prestation remarquable. Tant du point de vue musical que du jeu de scène. Justifiant ainsi leur réputation de "meilleur groupe scénique du monde".

Et dire qu'avant leur concert, face à Jean-Michel Boinet, directeur artistique du festival, ils semblaient un peu inquiets à l'idée de présenter leur nouveau spectacle au public briochin (Art Rock était la première date de leur tournée internationale !).

Il n'y avait vraiment pas de quoi... C'était tout simplement époustouflant. Il sera difficile, pour ceux qui suivent, de faire aussi bien... Yelle sur ses terres La Briochine Yelle, régionale de l'étape, a eu la lourde tache de clore la soirée.

Staff Benda Bilili est un orchestre originaire de Kinshasa, en République démocratique du Congo, composé de personnes handicapées. Atteints de poliomyélite dans leur jeunesse, les membres du groupe se déplacent en fauteuil roulant et vivent dans la rue, entourés par les «shegués » (enfants vagabonds).

Leur musique intègre des éléments de rumba congolaise, de musique cubaine, de rhythm'n'blues et de reggae, voire de funk. Staff Benda Bilili soutient que le handicap est principalement psychologique. Certaines de ses chansons prodiguent des conseils pour vivre avec un handicap.

Le groupe est composé de Ricky Likabu - leader, chanteur; Coco Yakala Ngambali - guitariste, chanteur; Théo Nzonza Nsituvuidi - chanteur; Djunana Tanga-Suele - chanteur; Zadis Mbulu Nzungu - guitariste, chanteur; Kabamba Kabose Kasungo - chanteur; Paulin "Cavalier " Kiara-Maigi - basse; Roger Landu - satonge, chanteur; Cubain Kabeya - batterie, chanteur; Randy Buda - percussion.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Africahit 4465 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte