Magazine Culture

Le pavé

Publié le 20 juin 2011 par Cinephileamateur
pave_1.jpg
De : Coluche avec préface de Pierre Bénichou.
Date de publication : 4 novembre 2010.
Nombre de pages : 626.
Quatrième de couverture : Toujours aussi irremplaçable depuis bientôt vingt-cinq ans, Coluche a laissé derrière lui un énorme vide.
Et un souvenir impérissable. Mais si tout le monde connaît Coluche, ses films, ses sketches, quelques phrases passées dans la légende, peu de gens en revanche se souviennent des milliers de pensées, de répliques, d'histoires drôles, d'anecdotes qu'il a proférées au cours de ses nombreuses émissions de radio et de télévision, dans les entretiens qu'il a donnés à la presse. C'est le meilleur de celles-ci que nous vous proposons de découvrir dans ce livre.
On constatera à la lecture de ces pensées, dont certaines sont publiées pour la première fois, combien, aujourd'hui encore, elles sont irrésistibles, on s'en doutait, mais surtout combien elles restent d'une brûlante actualité.
4
Quand je suis tombé à Virgin sur ce bouquin "Le pavé", j'ai pas hésité à me le procurer. Grand admirateur de Coluche, ça faisait un moment déjà que je cherchais ce genre d'ouvrage et en plus je trouvais que le prix était abordable. Du coup, même si pour la plupart je connaissais déjà certaines pensées et/ou sketchs qui figure dans ce livre, c'est avec plaisir que je me suis plongé dans la lecture tout en m'imagineant une époque où l'humour ne servait pas juste à faire rire mais était bien plus fin que ça.
Bref, que dire sur le contenu ? Je vais pas vous avouez que j'ai adoré je pense que ceux qui me connaisse le savent déjà et que c'est donc guère surprenant. Mais bon, en même temps je n'y peux rien c'est toujours efficace sur moi et c'est toujours aussi drôle que ce soit à écouter ou à lire. Il n'y à pas une page où je n'ai pas ris ni une page où j'ai trouvé que la blague avait mal vieilli. Bien au contraire, je trouve que ses différents passages sonnent encore juste et cela fait même un peu peur par moment cette sensation qu'au final en 25 ans, le monde à fait un peu du surplace. Les bouches sont cousues (surtout depuis que Coluche, entres autres n'est plus là) se qui pourrait laisser penser que ça va un peu mieux mais ce n'est pas le cas et si l'humoriste était encore en vie, il pourrait redire exactement la même chose que ça serait pareil (il aurait peut être même matière à faire encore plus office de poil à gratter). Politique, sexe, religion, orientation sexuelle, vie de tout les jours etc etc tout est passé au moulin est sonne juste. La vie de tout les jours étaient son inspiration et cela se ressens à travers cet ouvrage qui nous remet dans la comédie-tragique de notre quotidien. La préface de Pierre Bénichou (qui était moqué dans le sketch "Misère" ;-) ) est pas forcément très utile et indispensable mais bon j'ai trouvé ça sympa d'avoir son point de vue puis ça fait une bonne introduction avant de se plonger dans le vif du sujet.
Si j'ai pas grand chose à dire sur le fond (ça me fait rire et ça n'as pas changé) en revanche j'ai eu un peu plus de mal sur la forme de cette ouvrage. En effet, j'ai trouvé que ce pavé, aussi intéréssant soit il, est un peu brouillon. Les textes sont mélangés sans aucune structure et j'ai pas forcément apprécié de voir certains sketchs coupés en morceaux pour en faire des citations (ou des pensées c'est selon le point de vue). En effet, certaines répliques de Coluche étaient très drôle dans ses sketchs mais sorti de leur contexte pour être isolé, même si c'est très drôle, ça perd un peu de sa puissance je trouve surtout que la lecture ne retranscris pas la force vocale de Coluche qui faisait vivre ses textes. Paradoxalement, il y à de longs passages pas forcément très marquant mais qu'on aurait pu entrecoupés un peu afin de facilité la lecture mais on n'en a rien fait. Il s'agit sans doute d'une volonté de l'éditeur mais j'ai trouvé que par moment si c'était drôle, c'était pas forcément agréable à lire. Ce côté désagréable est également accentué par une mise en page qui à l'air d'être fait un peu à l'arrache avec un chapitrage pas forcément très clair et une police d'écriture qui ne cesse de changer et qui nous donne plus l'impression qu'on à voulu faire gonfler les choses plutôt qu'autre chose afin d'essayer d'appuyer cette idée de "pavé". Le livre est également pas toujours très bien imprimé je trouve (j'ai vérifié dans plusieurs magasins différents et sur plusieurs livres pour vérifier que ce n'était pas une erreur uniquement sur mon exemplaire...) ce qui n'aide pas non plus à m'enlever cette sensation qu'on à créer ce pavé en sentant que de toute façon ça aller se vendre et qu'on à pas voulu y apporter grand soin. Du coup, même si le livre reste relativement abordable, on se dit qu'on regrette presque qu'il ne soit pas un peu plus cher mais qu'il soigne un peu leur présentation.
Pour résumé, "Le pavé" réunissant les bons mots de Coluche est très intéréssant dans le sens que les amateurs de l'humoriste comme moi auront plaisir à relire ses pépites comique. Je me suis marrer à chaque page et comme de toute façon c'est écrit avec une police qui plombe le livre, même si ça fait plus de 600 pages, ça se lit très vite. Il manque quelques trucs ce qui est dommage (mais bon en même temps il en à dis des choses Coluche ^^ ) mais le principal regret de ce livre vient de sa présentation épuré qui semble vraiment avoir été à la va vite. C'est dommage mais bon, heureusement que c'est surtout le contenu qui nous intéresse et qui font que du coup, ce "pavé" reste achat que je ne regrette pas et dont je prend toujours du plaisir à feuilleter quelques pages de temps en temps ;-) .
Coluche



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines