Magazine Cinéma

Insidious

Publié le 20 juin 2011 par Cinephileamateur
L'affiche du film
De : James Wan.
Avec : Patrick Wilson, Rose Byrne, Ty Simpkins, Andrew Astor, Lin Shaye, Leigh Whannell, Angus Sampson, Barbara Hershey, Corbett Tuck, Heather Tocquigny, Ruben Pla, John Henry Binder, Joseph Bishara, Philip Friedman...
Genre : Épouvante.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 42.
Date de sortie : 15 juin 2011.
Synopsis : Josh, son épouse et leurs trois enfants vivent depuis peu dans leur nouvelle maison lorsque l’aîné tombe dans un coma inexpliqué. Étrangement, une succession de phénomènes paranormaux débute peu après. Un médium leur révèle alors que l’âme de leur fils se trouve quelque part entre la vie et la mort, dans la dimension astrale, et que les manifestations sont l’œuvre de forces maléfiques voulant s’emparer de son enveloppe corporelle. Pour le sauver, Josh va devoir lui aussi quitter son corps et s’aventurer dans l’au-delà ...
Bande annonce française
4
Grand amateur de "Saw" premier du nom, ce nouveau film de James Wan me tentait très fortement. De plus, de temps en temps j'aime bien me mater un petit film d'horreur et celui là semblait avoir tout ce que je recherchais au moment de rentrer dans ma salle de cinéma j'étais donc plutôt confiant.
Je dois dire que j'ai eu raison d'avoir eu cette confiance vis à vis de ce long métrage. J'ai vraiment passé un très bon moment. Après une ouverture un peu poussif, une fois que le film se lance réellement je suis resté captivé du début jusqu'à la fin face à cette intrigue qui ne paie pas de mine mais qui reste diablement efficace. Certaines choses sont un peu prévisible mais dans l'ensemble j'ai trouvé que tout était bien amenés. J'ai eu le droit à quelques sursauts grâce à une mise en scène intelligente où le sujet est parfaitement maitrisé ainsi qu'une bonne utilisation des différents décors, costumes et maquillages qui sont à leurs dispositions. Cette réalisation est en grande partie responsable de la réussite du film en suscitant bien la peur tandis que l'intrigue reste tout aussi sympathique. J'ai bien aimé le concept de corps hanté et de projection astrale qui à donc été bien traité avec quelques doses d'humour pas déplaisant qui détend un peu l’atmosphère par moment. Le rythme s'intensifie au fur et à mesure que le film défile sous nos yeux bien aidé aussi par une bande originale qui colle bien au film. Les acteurs sont pas exceptionnels mais reste toutefois très convaincants même si comme le scénario, il faut attendre que le film se lance réellement avant de les voir bien lancer.
Pour résumé, je ne suis pas du tout déçu d'avoir découvert cet "Insidious" qui l'air de rien m'as beaucoup plu même une fois sorti de ma salle de cinéma. La fin est excellente bien qu'un peu frustrante et même si il tarde à décoller, une fois son envol pris il reste un petit film sans prétention très agréable à suivre et efficace qui lui permet de se démarquer un peu de ce que l'on voit en temps normal. Croisement entre "Poltergeist" et "L'exorciste", j'ai pris beaucoup de plaisir devant ce long métrage que je reverrais avec plaisir malgré ses petits défauts. Il confirme aussi le bien que je pensais de James Wan, un réalisateur dont j'aimerais maintenant voir les autres productions que je n'ai pas encore eu la chance de découvrir. A voir :-) .
insidious_2.jpginsidious_3.jpg



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines