Magazine Cuisine

Duo de Pommes et Pêches à la Plancha

Par Pierre Gallego

Aujourd'hui, pour toutes celles et ceux qui ont la chance d'avoir une plancha, je vous propose une recette de dessert, car on ne fait pas que du salé sur les Planchas, on peut aussi faire du sucré. Voici une idée facile à réaliser mais qui demande de ne pas laisser la plancha toute seule trop longtemps car il faut surveiller la cuisson du sucre, qui peut à tout moment brûler.

IMG_9647 (Copier)

La recette pour 3 personnes :

  1. 3 pommes (1 par personne)
  2. 3 pêches (1 par personne)
  3. 200g de noix
  4. 6 cuillères à soupe de miel bien liquide
  5. Glace à la vanille
  6. Une bouteille d'eau pour déglacer la plancha et réguler la température du Caramel.

Avant tout, il faut éplucher les pommes, enlever le coeur, enlever le noyau des pêches mais de pas les éplucher. Pensez à bien laver vos fruits avant de les préparer! Coupez le tout en gros quartiers (8 par pomme par exemple) Mettez le tout dans un saladier et versez 2 à 3 cuillères à soupe de miel, pour faire dégorger les fruits et avoir un peu de jus.

Nettoyez bien votre plancha (la porter à haute température et jettez de l'eau bien froide ou des glaçons afin que le choc termique enlève les résidus. Raclez avec une spatule à plancha et passez un vieux chiffon, mais propre, afin d'enlever et de bien dégraisser la plaque)

Pour la cuisson des fruits, je vous recommande fortement de mettre une feuille de papier sulfurisé sur votre plaque et de cuire dessus, cela évitera de brûler le caramel.

Versez un peu d'eau de temps en temps dès que le caramel devient trop coloré. Versez 4 cuillères à soupe de miel sur tous les fruits. Baissez la température de la plaque en mettant le feu sur le niveau du milieu :

IMG_9634 (Copier)

Ca commence à caraméliser doucement :

IMG_9635 (Copier)

Préparez le miel et les noix :

IMG_9633 (Copier)

Mettez tout d'abord les noix sur le papier sulfurisé, puis la dernière cuillère à soupe de Miel. Ici, nous avons utilisé du miel d'oranger qui était très parfumé et qui a parfaitement bien résisté à la cuisson. C'était un miel de marque Carrefour et il faut bien reconnaitre la qualité gustative de ce miel sélectionné. VOus pouvez y aller les yeux fermés comme on dit!

Attention à bien remuer car le caramel va très vite prendre!

IMG_9638 (Copier)

Réservez les fruits sur la partie éteinte de la plancha.

IMG_9641 (Copier)

Ne jamais arrêter de remuer le miel caramélisé et les noix. Dès que le miel est plus que blond et que cela commence à coller à la spatule. Il faut dresser les fruits, mettre la boule de glace et recouvrir le tout avec les noix caramélisées.

IMG_9642 (Copier)

Et voici le résultat!

IMG_9644 (Copier)

Succès GARANTI auprès de vos invités... Si vous ne cramez pas le caramel!

IMG_9646 (Copier)

Bonne dégustation! Comptez 3 Euros le tout!

Les Trucs de Pierre :

  • Si la plaque est trop forte et que le caramel prend trop vite, mettez de l'eau, cela cuira les fruits plus vite et fera baisser la température de caramélisation.
  • Si vous n'avez pas de noix, vous pouvez aussi utiliser des noix de Pécan, finement coupées
  • Dans la marinade de vos fruits (1 nuit) vous pouvez ajouter une cuillère de Rhum pour bien les précuire. Le petit goût ne sera qu'un "plus"

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierre Gallego 133 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines