Magazine Cinéma

La Chose D'Un Autre Monde

Publié le 20 juin 2011 par Olivier Walmacq

chose_autre_monde_aff

genre: épouvante, horreur 
année: 1951
durée: 1h25

l'histoire: Des scientifiques découvrent un vaisseau spatial prisonnier de la banquise arctique. Ils décèlent sous la glace un corps extraterrestre et ramènent le spécimen à leur base. Bientôt, la "chose" devient une menace qu'il faut éradiquer.

la critique d'Alice In Oliver:

Pour ceux qui sont fans du cinéma de John Carpenter, ils pourront voir une brève séquence de La Chose d'un Autre Monde dans Halloween la Nuit des Masques. Pour cela, je renvoie à la scène où Laurie Strode est chargée de veiller sur deux bambins le soir d'Halloween.
La caméra de John Carpenter propose alors un bref extrait d'un vieux film d'épouvante des années 50, la Chose d'un Autre Monde, réalisé par Howard Hawks. Inutile de préciser que ce film d'horreur influencera l'ami Carpenter, puisqu'il signera son remake, The Thing, en 1982.

chose02

Pour le reste, le film d'Howard Hawks reste un véritable classique du cinéma d'épouvante, malheureusement un peu oublié...
Attention, SPOILERS ! En Arctique, des militaires et des scientifiques découvrent le cadavre d'une créature étrange dans la glace.
Afin d'étudier le spécimen, nos héros ramènent le corps pétrifié à leur base. Mais très vite, le corps se réveille et un monstre végétal sème la terreur dans la base.

chose_dun_autre_monde___chose_d_un_autre_monde__la____the_thing__2

A partir de ces différents éléments, Howard Hawks oppose deux points de vue: celui des militaires, qui veulent à tout prix se débarrasser de la chose, et celui d'un scientifique, obnibulé par la quête de savoir, l'extraterrestre constituant une curiosité de la nature. La chose d'un autre monde se situe également en pleine Guerre Froide, au moment de la peur d'une invasion communiste, une peur se matérialisant par l'arrivée d'extraterrestres belliqueux.

chosedunautremonde02

La Chose d'un autre monde n'échappe pas à la règle. Il s'agit avant tout d'un film d'épouvante sur la paranoïa.
Certes, le film d'Howard Hawks a bien vieilli et souffre désormais du poids des années. Toutefois, le monstre végétal est réussi et le film contient quelques idées intéressantes. Par exemple, la créature cherchera à se reproduire.
D'une certaine façon, l'invasion extraterrestre vient de commencer. Une idée que John Carpenter reprendra dans son remake, mais en accentuant ce climat de paranoïa.

Note: 17/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines