Magazine Cuisine

Aux frontières du réel

Par Beah

DSC09847

...Ou comment un problème de frontière peut en cacher un autre. Dans la matinée de dimanche, après avoir travaillé toute la semaine samedi compris, nous décidions d'aller randonner un peu chez nos voisins du Sud, en profitant de la présence de Bastien avant son départ pour deux mois en France.

La procédure est habituelle à la frontière, les douaniers américains nous établissent un visa temporaire (valable 3 mois), ça prend quelques minutes, une petite formalité quoi. En sortant, je m'aperçois qu'il y a une erreur sur le visa de Bastien, c'est le prénom de son père qui est marqué. Voulant éviter tout problème ultérieur, nous retournons aux douanes signaler ce petit détail et, effectivement, ils se sont un peu mélangé les pinceaux dans les petites fiches, on va réparer tout ça. C'est là que ça se gâte.

En revérifiant les informations, ils s'aperçoivent (et nous par la même occasion), que le passeport de Bastien est périmé depuis mars. Gloups, non seulement on ne pourra pas aller randonner dans le Vermont, mais les douaniers doivent maintenant nous établir un acte de refus d'entrée aux États-Unis, puis nous devons repasser par les douanes canadiennes pour rentrer. Et d'un  coup, on trouve moins drôle toute cette file de motards qui rentrent d'un rassemblement au New-Hampshire et qui ralentissent le passage aux douanes.

Bilan de l'opération : 2h30 passées entre les douanes américaines et canadiennes. Pas de quoi fouetter un chat finalement. Sauf que Bastien, comme je disais plus haut, doit s'envoler pour la France jeudi... sans passeport valide.

DSC09865-1.JPG

Nous avions bien mérité un bon repas en terrasse dans le joli village d'Ayer's Cliff, en spéculant sur les options possibles... et en attendant d'appeler le consulat le lendemain.

Printemps-20112.jpg

Après plusieurs appels et pas mal d'inquiétude sur le départ effectif jeudi, nous en serons quitte pour un aller-retour au consulat de Montréal, qui délivrera à Bastien un laisser-passer temporaire pour lui permettre de prendre l'avion.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Beah 234 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte