Magazine Conso

Mr Doyle et Dr Bell

Par Céline

mrDoyleetDrBellHoward Engel
Éditions du Masque
318 pages

Résumé:

En 1879 à Edimbourg se tient un procès retentissant qui a toutes les chances d'aboutir à une terrible erreur judiciaire. Un homme va être condamné à mort par pendaison pour le meurtre de sa maîtresse, une célèbre chanteuse d opéra. Mais le frère du prévenu est convaincu de son innocence. Il contacte le Dr Bell, un professeur d'anatomie réputé qui est aussi connu pour ses talents d'enquêteur, dans l'espoir de faire éclater la vérité au grand jour. Le Dr Bell se fera aider par l'un de ses plus brillants étudiants, le jeune Arthur Conan Doyle qui hésite alors entre la carrière médicale et la vie littéraire

Mon commentaire:

Mr Doyle et Dr Bell est un roman intéressant à plusieurs points de vue. Même si ce n'est pas un très grand roman ni le suspense annoncé en quatrième de couverture, c'est un roman qui nous plonge avec délices dans l'Écosse victorienne. Le Mr Doyle du titre est le fameux Arthur Conan Doyle, créateur de Sherlock Holmes, qui hésite alors à entreprendre une carrière médicale. Il remet en question certains de ses choix et cherche sa voie entre l'écriture et la médecine. Le Dr Bell a aussi vraiment existé. Il s'agit de Joseph Bell, surnommé Joe, un des professeurs de Conan Doyle. Docteur, il était aussi très perspicace et c'est lui qui inspira à Conan Doyle le célèbre personnage de Sherlock Holmes. Joseph Bell avait des méthodes pointues et misait énormément sur l'observation pour apprendre à connaître ses patients. Son pouvoir de déduction était, dit-on, stupéfiant.

Le roman débute en 1879 alors que Conan Doyle est étudiant et assez proche de son mentor. Lorsque l'on sollicite leur aide pour innocenter un condamné à mort, Bell et Doyle partent à la recherche d'indices et de témoignages pouvant renverser la condamnation. C'est un vrai parcours du combattant pour l'étudiant et le professeur qui se heurtent à plusieurs ennemis et aux autorités qui souhaitent leur mettre des batons dans les rues. On ne conteste pas les décisions des hautes instances sans casser des oeufs... et risquer sa vie, par la même occasion. Malgré tout, Doyle et Bell ne s'en laissent pas imposer! Nous les suivons à travers les dédales de la justice et l'accumulation de preuves pour tenter d'innocenter le jeune condamné. Leur quête est l'essentiel du roman.

Le plaisir de lecture de ce roman réside en la présence de personnages savoureux qui ont réellement existés tels Arthur Conan Doyle, Joseph Bell et le sympathique Robert Louis Stevenson, compagnon de taverne de Doyle. Les deux jeunes aspirants écrivains se retrouvent régulièrement pour boire un verre et épancher leurs états d'âme. Les deux aspirent à l'écriture. Stevenson s'apprête à partir en Amérique rejoindre Fanny alors que Doyle oscille entre deux carrières, celle de coeur - l'écriture - et celle de raison - la médecine. Les détails sur la vie quotidienne, les activités, les vêtements, nous plongent instantanément dans les rues d'un Édimbourg animé du XIXe siècle.

Mr Doyle et Dr Bell raconte un procès fictif, qui s'inspire de l'affaire Oscar Slater qui eu lieu plus de trente ans plus tard. L'essence des personnages est respecté ainsi que leur intérêt pour les injustices et les procès. L'exercice d'écriture de Mr Doyle et Dr Bell n'est pas sans rappeler l'excellent Arthur et Georges de Julian Barnes, qui raconte cette fois une cause à laquelle participa réellement Arthur Conan Doyle.

Mr Doyle et Dr Bell est une belle incursion dans l'univers victorien. Il met en scène d'intéressants personnages réels, tout en nous offrant une saga judiciaire qui se transforme en vraie course contre la montre. Ce n'est pas un suspense à tout casser, mais un bon roman qui fut pour moi une très belle découverte.

Un extrait:

"Les vrais artistes sont justement ceux qui réussissent la difficile prouesse de faire passer l'impossible pour un jeu d'enfant." p.23


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Céline 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines