Magazine Cuisine

Kir au mimosa de tanneron

Par Miechambo

;

1
;

Une habitude bien établie maintenant que nous avons tout notre temps : aller se balader les jours où la plupart des gens travaillent ! Les paysages et les sites réputés sont  pour nous tous seuls........ ou presque !

C'est ainsi que la fête du mimosa a eu lieu  le 3 février dans le joli village de Tanneron et nous nous y sommes allés le 9 ! Les mimosas sont toujours là, les artisans aussi et en plus le 9 il faisait un temps superbe alors que le 3 la pluie menaçait.

.

La route pour accéder sur les hauteurs de Cannes est une merveille en toute saison mais elle est en plus particulièrement odorante en ce moment. Premier arrêt pour admirer le paysage grandiose.

.

2

Et de là il ya un point de vue superbe sur les montagnes lointaines et enneigées pour le plus grand bonheur des amateurs de sports d'hiver des proches stations.

Au premier plan le pays grassois au fond les Alpes enneigées.

3

Et en faisant simplement un demi tour sur soi-même on découvre ce panorama

4

Cannes et les iles de Lérins ! En regardant de plus près vous apercevrez peut-être Philippe, le mari d'Hélène, sur son voilier ! 

  Ca a souvent du bon d'être à contre-courant ! Et du fait que nous sommes seuls ou presque les artisans ont le temps de discuter avec nous et nous faisons souvent de bien jolies rencontres. Ce samedi donc nous avons fait la connaissance de Messieurs Vial  père et fils, mimosistes et apiculteurs, entre autres.

http://www.vial-tanneron.com/page-fr-0-0.htm

Mr Vial père nous explique comment "forcer" du mimosa chez soi tout simplement avec de l'eau chaude en prenant du mimosa seulement prêt à fleurir.  Ca marche super bien, j'ai essayé il y a quelques années !

5

L'atelier d'expédition

6

Un petit aperçu de la boutique où MrVial se fera un plaisir de vous expliquer le travail de l'apiculteur, la transhumance des abeilles et aussi il vous fera goûter ses différentes productions de miel qui ne peuvent laisser indifférent. Une merveille !

9

Au fond les miels et sirops et en premier plan, pendus au plafond : les coucourdons.

Admirez au passage cette antique cuisinière émaillée, le tuyau en cuivre martelé et les différents ustensiles de cuisine en cuivre rouge. Elle est à vendre ........ si elle vous tente !

8

La forcerie qui ne sert plus vraiment beaucoup depuis quelques années. Avec le réchauffement le mimosa fleurit sans se "forcer" et même quelques fois trop vite ! Ce n'est pas le cas cette année il est pile à l'heure.

7

.

Dans le jardin un énorme mimosa tout bourdonnant d'abeilles.

10

J'ai passé un temps fou à essayer de photographier les abeilles. Pas pu ....elles bougeaient trop vite !

Mais si il y a une là ........en train de s'enfoncer parmi les les énormes boules jeunes !

11

Une grande étendue de mimosas cultivés pour la vente. Deux verts différents pour deux "races" différentes.

12

Après une petite dégustation de leurs différents produits et une conversation fort intéressante sur leur savoir faire, nous sommes repartis avec quelques articles de leur production comme le sirop de mimosa et le sirop de violette, différents miels et ce que j'aime par dessous tout quand j'en trouve fait artisanalement : du savon au miel.

Direction le village pour le plaisir de s'asseoir au soleil ici (20° ..... on a tombé la veste !)

13

Juste en face de la mairie dont la façade est encore décorée  des mimosas de la fête de la semaine dernière.

14

15

Nous avons rencontré aussi sur la place du village ................. une artiste pleine de talent, Virginie FREGA, qui peint sur verre et sur tissus.
Et c'est avec grand plaisir que j'ai découvert ses oeuvres et acheté de bien belles bouteilles décorées très finement de citrons pour l'une et d'oranges pour l'autre et qui seront d'ici peu remplies de délicieuses liqueurs de ma production personnelle : limoncello et arancello.

http://www.tanneron.fr/mairie/commerce_artisanat.html

Quelques belles propriétés

16

.

La bien jolie chapelle Notre-Dame de Peygros 

Lorsque le village de Tanneron fut aussi érigé en paroisse, on agrandit la petite chapelle pour en faire l'église actuelle, qui fut alors dédiée à Saint-Antoine de Padoue.
La population participa à sa construction, d'abord par une souscription volontaire, puis par des fournitures de matériaux, amenés par des charrettes et même à bras! On raconte que le dimanche, les fidèles qui venaient à la messe apportaient chacun leur pierre, même les enfantsdu catéchisme se chargeaient d'une pierre pour l'église.
Ces travaux s'échelonnèrent de 1839 à 1844.
L'église est située au sommet d'une colline d'où la vue s'étend assez loin à la ronde. Le chevet a une abside semi-circulaire et la façade est accôtée par un clocher carré muni de deux cloches, qui furent acquises aux frais des habitants.

18

.

17

Une dernière halte auprès de la chapelle de St Cassien des bois et des bords de la Siagne où se trouve les vestiges d'un ancien moulin à farine.

collage

.

Un dernier petit café au bord du lac de St Cassien en attendant le coucher du soleil !

20

Et après s'être "ennivrés" des senteurs des mimosas nous avons terminé la journée en dégustant un petit kir maison.....au mimosa, bien entendu ....... mais avec modération !

7

Pour  6 personnes :

1 bouteille de bourgogne aligoté

Sirop de mimosa (quantité suivant le goût de chacun)

6

J'ai vraiment beaucoup aimé cette discrète saveur du mimosa, mon mari un peu moins.

21


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Miechambo 44 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog