Magazine Culture

UN JEU INTERDIT de L.J. Smith

Par Phooka @Phooka_Book

UN JEU INTERDIT de L.J. Smith
Éditions Michel Lafon C'est une intégrale contenant: Tome 1 - Le chasseur Tome 2 - La poursuite Tome 3 - L'affrontement.
632 pages
22,50 euros Date de sortie : 16 juin 2011

Présentation de l'éditeur:
Jenny a toujours mené une vie de rêve : des parents aimants, plein d’amis, et l’opportunité de faire tout ce qu’elle veut. Afin d’organiser la fête d’anniversaire la plus éblouissante de l’année, elle décide de préparer pour ses invités une aventure dont ils se souviendront. Au nouveau magasin du quartier, l’énigmatique vendeur aux yeux bleus la dirige immédiatement vers « le Jeu », une expérience unique… Alors qu’elle construit le plateau avec ses camarades, Jenny comprend, trop tard, les véritables règles de ce jeu. Ils vont devoir franchir une par une les pièces d’une maison maléfique, affrontant au cours de ce voyage infernal leurs pires cauchemars. S’ils n’y parviennent pas avant l’aube, ils resteront emprisonnés dans la maison pour toujours. RESTER MAÎTRE DU JEU OU PERDRE LA VIE…




L'avis de Phooka:
J'adore ce concept des intégrales publiées par Michel Lafon ! J'avais été séduite il y a quelques temps par Prémonitions du même auteur, intégrale que j'avais dévoré avec gourmandise. Je me suis donc jetée sur Un jeu interdit les yeux fermés (enfin je les ai ouverts pour lire quand même! :)) . L'idée de départ est vraiment accrocheuse. Une ado de 17 ans, Jenny, cherche un "truc" original pour organiser la soirée d'anniversaire de Tom son petit ami de toujours (de toujours car ils sont "ensembles" depuis le CE1). Elle habite en Californie et normalement soirée anniversaire =  fête monstre dans la piscine, sauf que là la météo n'est pas avec elle et elle doit trouver un plan B en catastrophe.... Alors qu'elle erre en ville à la recherche d'une idée de génie qui ne veut pas se présenter, elle se retrouve dans un quartier mal famé et pour échapper à deux jeunes qui la poursuivent, elle entre dans un petit magasin à peine visible (moi ça m'a fait penser au magasin dans Gremlins..). Là, elle se retrouve nez à nez avec un jeune vendeur étrange aux yeux bleus intenses et qui va lui conseiller un "drôle" de jeu pour animer sa soirée. Jenny se laisse convaincre (surtout par le charme du vendeur) et propose donc ce jeu à ses sept invités. Oui mais ce jeu n'est pas ordinaire, pas ordinaire du tout même puisque leur vie y est en jeu... Les trois parties de ce roman sont sur la même base: un jeu différent dans chaque tome, mais le principe est le même:tout peut se gagner ....ou se perdre. Jenny et ses amis vont devoir utiliser toutes leurs ressources pour affronter le jeu et les embûches qui y sont liées. De ces trois épreuves ils vont ressortir changés, grandis, muris et leur amitié/amour en sortira renforcé (et sera aussi leur grande force). C'est une sorte de rite de passage vers l'âge adulte... Sur le fond, l'idée est vraiment bonne et le livre se lit avec plaisir si ce n'est avec passion. J'y mettrais quand même deux bémols: D'abord  la première partie, celle dans laquelle les joueurs doivent affronter leurs cauchemars, je trouve ces cauchemars bien "gentils" et du coup cette partie ne fait pas aussi peur qu'elle le devrait.... même si pourtant c'est effectivement assez angoissant. C'est juste que ça pourrait l'être un peu plus encore ! Mais mon plus gros reproche finalement vient du fait que le schéma des trois tomes du livre est exactement le même. Et si cette idée était sans doute originale lors de la publication en tomes séparés, et bien cette fois dans une intégrale ça coince un peu ! Un comble hein, alors que j'ai dit que j'adorais ce concept ( et je maintiens cet avis ! ). Il se trouve juste que pour cette série c'est un peu rédhibitoire car on peut finir par s'en lasser alors même qu'on a envie de savoir ce qui va se passer. Je conseillerais presque de poser le roman et de lire autre chose entre chaque partie. De cette façon je pense qu'on y trouvera beaucoup plus de plaisir de lecture.
 Au final cela donne une lecture légère, un peu effrayante (mais pas trop), avec des personnages sympathiques et qui évoluent bien au fil du récit . Et si le lecteur est suffisamment raisonnable :)) pour ne pas enchaîner les trois parties les unes après les autres, alors ce Un jeu interdit fera un livre parfait pour l'été!
D'autres avis:Mycoton32, hylyirio

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Phooka 16646 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines