Magazine

Comme un poisson dans l’eau

Publié le 21 juin 2011 par Plcom @TousLesLoisirs

Un aquarium est un bac rempli d’eau dans lequel se mélange des animaux marins tel que les poissons, les mollusques, les crustacés avec des plantes aquatiques comme les algues par exemple.
Il existe deux types d’aquariums : les aquariums d’eau douce et les aquariums d’eau de mer.

Cela demande énormément d’attention et peut engendrer des coûts plus ou moins importants selon la taille de ce dernier. L’entretenir signifie changer l’eau régulièrement de façon à éviter l’accumulation de nitrate qui est néfaste et qui peut engendrer la mort des poissons à terme.

Un aquarium est souvent un objet de décoration que l’on expose chez soi, dans le salon par exemple ou dans des lieux publics comme dans les espaces commerciaux, les restaurants (chinois notamment) ou même dans les hôpitaux… Un aquarium a des vertus apaisantes, c’est très agréable et relaxant de contempler la vie de ces tous petits êtres colorés.

Ce sont les britanniques qui ont inventés le terme « aquarium » en 1854. Mais c’est en 1850 qu’ont été construit les premiers modèles. L’idée était de créer un espace clos dans lequel les organismes pourraient vivre en équilibre naturel. Le premier aquarium public, présentant une grande variété de vertébrés aquatiques à ouvert ses portes en 1853 au Zoo de Londres.

Avant le début du vingtième siècle, les aquariums n’étaient pas dotés de chauffages et de filtre. Afin d’avoir une température acceptable pour les poissons tropicaux, il fallait chauffer le bac à l’aide d’une bougie qui était placée de temps en temps, à intervalles réguliers, sous celui-ci.  Ce n’est qu’en 1930 réellement que les ménages acquièrent des aquariums, suite à l’augmentation et au développement du commerce de poissons tropicaux.

Un aquarium peut être utilisé pour élever des animaux par passion ou dans un but lucratif (dans ce cas il s’agit d’aquaculture) ou alors pour cultiver des plantes aquatiques.
Autre que pour le loisir, beaucoup sont mis en place dans l’unique but d’accueillir des espèces marines en voie de disparition et de recevoir des animaux malades afin de leur apporter les soins nécessaires à leur guérison. Pour ce qui en est de l’utilisation, comme nous l’avons dit précédemment, cela demande beaucoup de temps, de précision et d’entretien.

On ne peut pas mettre n’importe quelle espèce de poisson dans un aquarium ; par exemple dans un aquarium d’eau de mer, des poissons d’eau douce n’y survivraient pas et mourraient au bout de quelques heures, voire quelques minutes.
Il existe des espèces d’eau froide qui demandent une eau inférieur à quinze degré, et des espèces tropicales qui pour survivent, ont besoin d’une eau supérieure ou égale à 25 degré.

Autre que les petits aquariums qu’on utilise à la maison, il y a des aquariums dits publics. Il s’agit de bassins de grandes dimensions dans lequel on expose des variétés de poissons surprenantes comme des requins, des dauphins, des poissons clowns, des tortues marines et bien d’autres encore.

Pour qu’il y ait un équilibre écologique, un aquarium doit comporter des plantes qui vont produire de l’oxygène essentielle pour les animaux et les bactéries, et des animaux qui vont produire des déchets et ainsi nourrirent les plantes.
Il s’agit d’un écosystème en circuit fermé : les plantes et les animaux vivent en totale autarcie.
Pour être en équilibre il faut que la quantité de plantes dans le bac soit nettement supérieure à la quantité de poissons, ce qui est rarement le cas dans les aquariums de loisir. C’est pourquoi on utilise des filtres qui vont maintenir cet équilibre malgré le nombre important d’espèces aquatiques.

Les personnes propriétaires d’aquarium peuvent décider de mettre des plantes naturelles ou artificielles. Les plantes artificielles en plastiques sont certes plus faciles à entretenir que les plantes véritables mais elles ne procurent pas d’oxygène et ne permettent pas aux poissons de trouver un abri contrairement aux plantes naturelles.

Dans les jardineries ou magasins spécialisés, vous trouverez une quantité infinie de variétés.

Dans les aquariums d’eau douce, on peut planter autant de plantes que l’on souhaite. Ce qui n’est pas le cas dans les aquariums d’eau de mer ou la variété reste plus limitée : les algues.

Vous pourrez vous procurez l’aquarium de vos rêves dans une jardinerie, sur internet ou encore lors d’expositions. Pour les poissons, nous vous conseillons de vous les procurer dans les jardineries-animaleries où des personnes compétentes pourront vous renseigner et vous donner des conseils. Le plus dur sera de choisir quel poisson acheter ; ils sont tous tellement beaux et gracieux à leur manière…

Tout le monde y trouvera son bonheur et vous disposerez d’un magnifique objet de décoration coloré et apaisant.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Plcom 1366 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte