Magazine Concerts & Festivals

La Fête de la musique 2011 – La 30ème édition

Publié le 21 juin 2011 par Magix @Magix_FR

Fête de la musique 300x163 La Fête de la musique 2011   La 30ème éditionEt si on chantait, si on dansait, ou encore, si l’on prenait sa gratte, un chapeau et qu’on allait sur les quais de Seine ? Voilà peut-être en quelques mots ce qu’est la fête de la musique à Paris.

Origine de la fête de la musique :

La fête de la musique connaît aujourd’hui une notoriété mondiale ( appelée aussi make music dans les pays anglo-saxons, à croire qu’il s’agirait presque une incitation à créer sa musique avec MAGIX et Music Maker !). Le terme français est cependant souvent utilisé à l’étranger (un petit tour sur twitter aujourd’hui et il semble que le français n’a pas perdu son rayonnement international, comme à Berlin où l’on ne jure que par la dénomination française).

La 1ère édition de la fête de la musique a eu lieu le 21 juin 1982 mais elle n’est officialisée qu’un an plus tard. C’est à Jack Lang que revient la paternité de cette fête, alors ministre de la culture (ainsi qu’à Maurice Fleuret, Christian Dupavillon, ou encore Joel Cohen qui, quelques années auparavant, parlait déjà de faire des saturnales de la musique lors des solstices).

Le 21 juin ?

C’est la date du solstice d’été, en d’autres termes la nuit la plus longue de l’année, très pratique pour aller danser tout au long de la nuit et voir le soleil se coucher bien tard. C’est aussi le premier jour de l’été. Il faut savoir que cette date est fêtée depuis très longtemps : on a toujours fêté les solstices et avec la fête de la musique, il semble que la culture urbaine ait renouée avec cette origine plutôt rurale (les saisons sont des éléments plus importants en campagne où l’on oriente son année en fonction de la moisson).

Où se rendre pour la fête de la musique ?

Le Net vous réserve toutes les infos importantes avant de se lancer dans la jungle urbaine aux mille sons. Concenrnant les programmes de la longue nuit, à Paris et dans le monde, on ira voir par ici, et à Berlin, par là. Une application smartphone est également disponible, très pratique pour aller flâner dans les rues.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Magix 572 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte