Magazine Enfants

Le pipi au lit: énurésie

Publié le 21 juin 2011 par Gisèle Frenette
Le pipi au lit: énurésie
Pour bien des enfants, la phase "pipi au lit" se prolonge au-delà de ce que la société considère comme "normal". La plupart des petits apprennent à contrôler leur vessie le jour entre l'âge de 2 et 3 ans, parfois plus près de 4 ans. Pour certains d'entre eux, le contrôle nocturne sera plus long à venir. L'énurésie nocturne (pipi au lit la nuit) peut parfois découler de facteurs héréditaires. En effet, si un des parents en a souffert, il y a plus de risques que le problème se retrouve chez son enfant. Si les deux parents ont été aux prises avec cette difficulté, l'enfant a 65% de probabilité d'en souffrir. Environ 15% des enfants de cinq ans mouillent encore leur lit, alors que de 6 à 8% continuent de le faire après l'âge de 8 ans.
L'énurésie nocturne n'est pas une maladie; le plus souvent, la vessie n'est pas assez développée pour contenir toute l'urine produite tout au long de la nuit. Par contre, il est important de le mentionner au médecin afin d'éliminer d'autres causes possibles telles que l'infection urinaire, l'inflammation des voies urinaires, le déséquilibre hormonal, le trouble rénal, la parasitose (vers), le diabète, la constipation chronique ou même un défaut structural de l'anatomie urinaire. L'affection peut aussi être provoquée par le stress émotionnel, l'apnée du sommeil (causée par l'inflammation des adénoïdes ou des amygdales), des aliments trop épicés qui irritent les voies urinaires ou même des allergies alimentaires.
Exemple clinique: Une petite fille de 9 enfant, autrement en parfaite santé, qui faisait "pipi au lit" presque toutes les nuits. En questionnant la mère, on découvrit que son aliment préféré était la tomate sous toutes ses formes, même le ketchup qu'elle ajoutait à tous ses plats. Comme l'intolérance alimentaire se démarque souvent par une rage de l'aliment en question, on fit une période d'essai d'un mois sans tomate. L'énurésie n'est revenue que lorsque l'aliment en question était consommé.
Il est important de rappeler à l'enfant d'aller uriner juste avant de se coucher. On évite de lui offrir à boire au cours des heures précédant le dodo. Il faut à tout prix éviter de disputer ou de punir l'enfant pour ce problème qui n'est pas sous son contrôle; il faut plutôt se réjouir avec lui lorsqu'il passe une nuit au sec. Il vient un temps où l'enfant réalise qu'il n'est pas normal de mouiller le lit à son âge. Il est alors primordial de le rassurer, de lui expliquer les faits et de le soutenir moralement.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gisèle Frenette 3928 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines