Magazine Science

Explorez le ciel en toute simplicité avec l’app Star Chart

Publié le 21 juin 2011 par Pyxmalion @pyxmalion

sky chart appNouveau venu dans le paysage des applications en astronomie, « Star chart » est une belle réussite.

Très simple d’utilisation, intuitif comme il se doit, l’application vous montre (comme nombre de ses concurrentes) le ciel au-dessus de votre tête, en réalité augmentée (ou pas). Les novices ou profanes apprécieront : il suffit d’orienter le smartphone (ou la tablette) dans la direction de votre choix, le système GPS intégré se charge de transformer votre écran en une fenêtre virtuelle, ouverte sur le ciel. En lieu et place d’une étoile ou d’une constellation dont vous ignorez le nom, apparait sur l’écran sa représentation accompagnée de toutes les informations souhaitées.
Les astronomes amateurs débutant qui ont acquis un instrument et ne savent pas encore ce qu’ils pourraient observer (outre la Lune et les planètes) apprécieront la sélection d’objets célestes. Pas excessive, suggérant l’essentiel, l’application offre un aperçu de l’objet auquel s’ajoute les données importantes. Figurant aux premiers rangs des curiosités célestes les plus lumineuses et représentative du zoo cosmique, la sélection convient à l’observation avec une lunette astronomique ou un télescope. Star chart permet au débutant de débusquer plus facilement l’objet de son choix qui sinon, est plus difficile à capturer dans la noirceur du ciel.

Application Sky Chart

Aperçu de l'application Sky Chart

Star chart (en français, « carte du ciel ») possède de grandes qualités esthétiques qui rendent son utilisation très agréable. La couleur des étoiles est marqué pour rapprochement plus vif avec la réalité.
Lorsqu’une constellation est centrée sur l’écran, ses contours sont alors surlignés et mis davantage en valeur. Encore une fois, on gagne en clarté. Pas de surcharges d’informations à déplorer ni d’encombrements, écueil facile pour ce type d’applications.
La prise en main de l’application est très simple, pas de menu et sous-menus débordant d’informations. Tout est pensé pour le débutant et le profane en matière de découverte du ciel.

Cela en fait une rivale de taille face aux autres applications exploitant le même filon !

En employant la réalité augmentée, l’éditeur n’a rien inventé et ajoute Star chart à un catalogue d’apps « carte-du-ciel » très bien référencé et réussi, dominé par Starwalk, Redshift ou StarMap Pro (pour ne citer que les meilleures).


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pyxmalion 23432 partages Voir son profil
Voir son blog