Magazine Société

Vers un racourcissement des vacances d’été ?

Publié le 21 juin 2011 par Abritel

Et si à l’heure d’organiser les sacro-saintes vacances d’été, il fallait prendre un nouveau facteur en compte ? Oui, l’hypothèse de s’orienter vers un raccourcissement de ces vacances estivales !

vacances-ete-raccourcies
Une certitude, le dernier mot dans l’histoire reviendra au gouvernement, au ministre de l’éducation nationale avant un aller-retour entre l’Assemblée nationale et le Sénat. Autre certitude, un comité de pilotage sous l’égide de Luc Chatel doit rendre ses conclusions d’ici peu soit quelques jours seulement avant le début du rush des juilletistes. -

En question donc ? La réforme des rythmes scolaires, pour le bien être de nos chères têtes blondes évidemment, et l’hypothèse d’un raccourcissement de deux semaines des vacances d’été, les plus longues du calendrier. Oui, hors de question de tronquer les vacances d’hiver et de se mettre à dos les acteurs du tourisme hivernal.

La pilule serait en revanche peut-être plus facile à avaler du côté des pros du tourisme estival. Et encore, non, bien au contraire : qui dit période réduite (six semaines contre huit) dit embouteillage pour les réservations et donc plus de demandes que d’offres. De là à envisager une hausse des prix pratiqués ce qui nuirait aux familles, on peut aussi y songer. Et on ne parle même pas des retombées économiques néfastes sur ce pan majeur de l’économie française…

D’autres pistes sont étudiées en parallèle comme le découpage de nouvelles zones ou même la refonte d’autres périodes de vacances (printemps ou Toussaint par exemple). On reste cependant toujours dans le même leitmotiv général : abroger la semaine de quatre jours pour alléger les rythmes de l’enfant.

Pour l’heure ça grogne du côté des enseignants. Une contestation partagée donc par les acteurs du tourisme estival mais aussi par certaines familles recomposées lesquelles, par ce redécoupage des zones, ne pourraient plus voir, ou moins, leurs enfants passer un moment avec leur père ou mère.

Alors prochainement un zonage des vacances d’été comme celui déjà pratiqué pour le reste des périodes de congés dans le reste de l’année ? Réponse dans quelques semaines lors de la remise des conclusions du comité de pilotage en charge de la question. Certitude : le sujet n’a pas fini de faire débat. Sinon, l’été approche à grands pas alors si vous n’avez pas encore réservé votre location de vacances, foncez !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Abritel 1421 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines