Magazine Cinéma

Les sorties cinéma de la semaine / Mercredi 22 juin

Par Celine_diane
Les sorties cinéma de la semaine / Mercredi 22 juin
Le film le plus alléchant de la semaine, c’est La Dernière Piste de Kelly Reichardt. Non, non, non, pas uniquement parce que Michelle Williams y tient le rôle principal … Aussi, parce que c’est signé par la réalisatrice de Wendy & Lucy (oui, avec Michelle Williams), petite pépite indé pleine de sensibilité et d’intelligence. (Et on vous a dit d’aller voir Blue Valentine ??!).
De quoi ça parle ?
De trois familles en 1845, dans l’Oregon qui engagent un trappeur pour les guider dans la montagne. Sauf qu’ils se perdent tous. Qu’ils ont faim. Qu’ils ont soif. Et que c’est un problème.
C’est avec qui ?
Michelle Williams, donc. Mais aussi Paul Dano (There will be blood, Little Miss Sunshine), Will Patton (Phénomènes paranormaux) et Bruce Greenwood (Star Trek).
(USA, 1h44)
Les sorties cinéma de la semaine / Mercredi 22 juinEnormes attentes également placées dans Balada Triste, le nouveau long-métrage d’Alex de la Iglesia, cinéaste espagnol connu pour son humour … corrosif! Après Le Crime farpait, ou encore Crimes à Oxford, il revient avec ce qu’il présente comme "un conte espagnol sur l’amour, le désir et la mort."
De quoi ça parle ?
De deux clowns, dans un cirque, en pleine Guerre Civile. De leur amour pour une même acrobate. De leur lutte à mort pour gagner son cœur.
C’est avec qui ?
Carolina Bang, Carlos Areces, et Antonio de la Torre, déjà aperçu chez Almodovar et Icíar Bollaín.

Les sorties cinéma de la semaine / Mercredi 22 juinTroisième du podium: Omar m’a tuer de Roschdy Zem- qui signe son deuxième long métrage après Mauvaise foi. A noter qu’au départ, c'est Rachid Bouchareb qui devait réaliser le film, cinéaste avec lequel Roschdy Zem adore tourner (Indigènes, Hors la loi).
De quoi ça parle ?
De l'affaire judiciaire Raddad qui avait défrayé la chronique au début des années 90. De Ghislaine Marchal, une riche veuve, sauvagement rouée de coups de couteau. De lettres de sang qui accusent: "Omar m’a tuer". De l’arrestation du dit Omar, son jardinier.
C’est avec qui ?
Le génial Sami Bouajila (Les Témoins, Hors la loi), dont la carrière semble (presque) sans faux pas. Mais aussi : Denis Podalydes (récemment Sarko dans La Conquête) et Maurice Bénichou (Caché).

Les sorties cinéma de la semaine / Mercredi 22 juinLes deux curiosités de la semaine (ça tombe bien, samedi c’est la fête du ciné !) sont françaises. D’abord … on a Pater d’Alain Cavalier (René, Le filmeur). Présenté en compétition du Festival de Cannes 2011, le film a reçu 17 minutes d'applaudissements et une standing ovation de la part des spectateurs. Forcément, ça intrigue.
De quoi ça parle ?
D’Alain Cavalier et de Vincent Lindon, qui se voient et se filment pendant un an. Le cinéaste et le comédien, d’un côté. Le président et son 1er ministre, de l’autre. Fiction, et documentaire. Mélange de vrai, et de faux.
C’est avec qui ?
Alain Cavalier, donc. Et Vincent Lindon, acteur français gigantesque (Mademoiselle Chambon, Welcome, Pour elle).

Les sorties cinéma de la semaine / Mercredi 22 juinEnsuite, on a …. Mike de Lars Blumers, premier long-métrage du réalisateur allemand qui sort sur une trentaine de copies en France. "J'étais fasciné par ce type qui ne faisait jamais ce qu'on lui demandait, qui ne faisait que ce qu'il avait envie de faire", dit-il.
De quoi ça parle ?
De Mike, donc. Mais aussi de Fred et de J-C, 20 ans, qui ont grandi à Kembs, village d’Alsace, à la frontière de l’Allemagne et de la Suisse. De l’ennui qui les étouffe, des voitures qu’ils volent, de l’amour qui- soudain- leur donne des ailes.
C’est avec qui ?
Le montréalais Marc-André Grondrin. Pas forcément un gage de qualité au regard de ses derniers choix (Le Caméléon, Insoupçonnable). La talentueuse (et pas assez demandée !!) Christa Theret (LOL, Le Bruit des Glaçons). Les décalés Olivier Barthélémy (Notre jour viendra) et Eric Elmosnino (Gainsbourg, Vie héroïque).

Les sorties cinéma de la semaine / Mercredi 22 juinEnfin, les deux films de la semaine qu’on-ira-pas-voir-mais-dont-on-parle-quand-même-exhaustivité-oblige. D’un côté : L’Elève Ducobu de Philippe de Chauveron (réalisateur de L’Amour aux trousses, scénariste de Neuilly sa mère !). L’adaptation d’une série de BD et de romans belges signés Zidrou et Godi.
De quoi ça parle ?
De l’élève (et cancre) Ducobu qui s’est encore fait renvoyer d’une école. De ses tricheries les plus ingénieuses pour réussir. De Mr Latouche, son horrible professeur.
C’est avec qui ?
Elie Semoun (des petites annonces). Joséphine de Meaux (de Nos Jours heureux). Héléna Noguerra (de nulle part).

Les sorties cinéma de la semaine / Mercredi 22 juinDe l’autre: le thriller Blitz d’Elliott Lester (réalisateur de Love is a drug, inédit en France, … et de deux clips du groupe 30 seconds to Mars). Dans la bande annonce : pas mal de copiés collés, peu d’originalité, point de subtilité. Toutefois, c’est signé Nathan Parker, scénariste du Moon de Duncan Jones. Donc, on peut se tromper.
De quoi ça parle ?
D’un tueur en série qui s’en prend aux flics. De Brant, flic, qui se lance à sa poursuite. De leur chassé croisé dans les rues de Londres.
C’est avec qui ?
C’est là que le bât blesse. Jason Statham, qui nous ressort la même soupe à chaque long métrage. David Morrissey (de Centurion). Et Paddy Considine (de La Vengeance dans la peau).


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Celine_diane 512 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines