Magazine Culture

Où l’on parle de musique avant toute chose !

Par Samy20002000fr

Le 21 juin, Babelio fête la musique autant que les livres !

Où l’on parle de musique avant toute chose !

« De la musique avant toute chose » proclamait Verlaine dans un vers resté célèbre. Et de la musique, il y en a  dans tous les tiroirs de la grande bibliothèque qu’est Babelio !

 Just Kids de Patti Smith fut ainsi l’objet d’une lecture commune à tous les participants de notre fameux club de lecture ! Très apprécié par la presse, cet ouvrage le fut aussi de nos membres !

Certains des auteurs interviewés par l’équipe de Babelio témoignent de liens directs avec l’univers musical !

Ainsi, Jérôme Soligny par exemple, qui est journaliste, musicien mais aussi traducteur et biographe de l’icône rock David Bowie, publia début mars « Je suis mort il y a vingt-cinq ans. Il nous accorda en exclusivité une interview pour la sortie de ce premier roman remarqué et remarquable.

Hugues Barrière, rock-critique et spécialiste de Bruce Springsteen, est aussi éditeur. Tout le monde vous dira non ! , paru sans sa collection « Documents rock », est un livre d’Hubert Mansion qui raconte, avec beaucoup d’humour et de simplicité, l’ensemble des rouages de l’industrie musicale. L’entretien à trois voix qui a été réalisé pour la sortie du livre nous a ainsi permis d’aborder de nombreux sujets tels que la crise du disque.

Jean-Paul Bourre est lui un écrivain qui a toujours su entremêler ses récits de légendes et de mythes liés au rock’n'roll. De fait, ses nombreuses vies, racontées notamment dans Guerrier du rêve et Quand j’étais blouson noir sont autant de chansons rocks. Il en parle pour nous dans un entretien où il est aussi question de poésie et d’aventures radiophoniques.

Enfin, récemment, nous avons rencontré Philippe di Folco, co-scénariste du film Tournée avec Mathieu Amalric. Outre son  travail pour le film, il est surtout l’auteur de nombreux ouvrages où  la musique n’est jamais très éloignée, que ce soit lorsqu’il évoque « L’esprit Vintage » ou lorsqu’il évoque Créteil, sa ville d’enfance, dans son premier roman My Love Supreme, dont le nom est joliment tiré de l’album éponyme de John Coltrane. 

Vous pouvez découvrir l’ensemble des romans et ouvrages autour de la musique ici !

Mais pour vous, quelle est la biographie ou l’autobiographie ultime d’une star de la musique ? Et quelle est celle qui n’a pas encore été faite ?



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Samy20002000fr 10039 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines